Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-BIOMFA-001-M | UE Obligatoire | ZOUAOUI BOUDJELTIA Karim | M101 - FMP - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 10 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Utiliser les outils mathématiques de base
- Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Utiliser les outils mathématiques de base
- Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable de poser une question scientifique et d'élaborer un programme de recherche permettant d'y répondre.
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-048 | - Cours magistraux
- Conférences
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M-DOYM-112 | - Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-048 | |
M-DOYM-112 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-048 | Diapositives |
M-DOYM-112 | Diapositives |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-048 | Sans objet |
M-DOYM-112 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-048 | Sans objet |
M-DOYM-112 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre