Programme d’études 2020-2021English
Approche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMFA-001-MUE ObligatoireZOUAOUI BOUDJELTIA KarimM101 - FMP - Service du Doyen
  • ZOUAOUI BOUDJELTIA Karim

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150100022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-048Approche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux150000Q1
M-DOYM-112Approche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux - Travaux personnels001000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public

Acquis d'apprentissage UE

Etre capable de poser une question scientifique et d'élaborer un programme de recherche permettant d'y répondre.



 

Contenu de l'UE

Sans objet 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-048
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-DOYM-112
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-048
  • Face à face
  • Mixte
M-DOYM-112
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-DOYM-048
M-DOYM-112

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-048Diapositives
M-DOYM-112Diapositives

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-048
M-DOYM-112

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-048Sans objet
M-DOYM-112Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-048Sans objet
M-DOYM-112Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be