Programme d’études 2020-2021English
Complément de biologie cellulaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMFA-021-MUE ObligatoireBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • BURTEA Carmen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-010Complément de biologie cellulaire150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences scientifiques
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les principaux instruments de mesure et identifier les sources d'erreurs
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
    • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maitrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
    • Être responsable de ses actions et pratiques lors des prises de décisions lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances

Acquis d'apprentissage UE

Après avoir acquis précédemment les bases de la biologie cellulaire, les étudiants pourront approfondir, lors du cours proposé, les connaissances relatives aux thèmes suivants : (1) les mécanismes moléculaires de la communication cellulaire et les voies de signalisation : (2) le cytosquelette et le comportement cellulaire ; (3) la régulation du cycle cellulaire et de la mort cellulaire programmée ; (4) le contexte social des cellules et le contrôle de la survie et de la mort cellulaire ; (5) l'ingénierie des cellules souches ; (6) les méthodes de culture cellulaire et d'observation des structures et des fonctions cellulaires.

Contenu de l'UE

Le cours sera organisé d'après le plan suivant :
La communication cellulaire;
Le cytosquelette ;
Le cycle cellulaire et la mort cellulaire programmée ;
Jonctions cellulaires, adhésion cellulaire et matrice extracellulaire ;
Ingénierie des cellules souches ;
Méthodes de manipulation et observation cellulaire.

Compétences préalables

La Biologie cellulaire

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La participation active des étudiants lors du cours fera partie du processus d'évaluation.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-010
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-010
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-CGOB-010

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-010Copies des présentations PowerPoint mises à disposition sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires

AA
M-CGOB-010

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-010Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-010- Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004.
- Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CGOB-010Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be