Programme d’études 2020-2021English
Méthodes numériques
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion, à finalité spécialisée en ingénierie logicielle et business intelligence (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIL-800-CUE ObligatoireVANDAELE ArnaudF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français36400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-160Méthodes numériques364000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Web et Stratégies d'Entreprises.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage UE

Sans objet

Contenu de l'UE

exposé des méthodes de base dans les domaines suivants : interpolation de fonction dans R et régression, dérivation et intégration numérique, étude des méthodes de résolution des systèmes linéaires, étude des méthode de résolution des équations différentielles ordinaires

Compétences préalables

Mathématiques pour l'ingénieur (analyse et algèbre)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La note finale (/20) se base sur trois notes :
- une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit
- une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit
- une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques

Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante :
Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20.
Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C).

Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note finale (/20) se base sur trois notes :
- une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit
- une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit
- une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques

Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante :
Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20.
Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C).

Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-160
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-160
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-MARO-160

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-160Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MARO-160

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-160Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-160Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-160Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be