Programme d’études 2020-2021English
Outils de conception logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-832-CUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom
  • BENJELLOUN Mohammed

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241800044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-892Modélisation logicielle240000Q1
I-ILIA-102Modélisation et programmation Java018000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.

Acquis d'apprentissage UE

concevoir, modéliser et programmer en orienté objet
utiliser le langage de modélisation unifié UML
programmer en Java
exploiter des Design patterns

Contenu de l'UE

AA "Outils de modélisation informatique"

Compétences préalables

Structures de données et algorithmes Méthodologie orientée objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Rapport des travaux pratiques : 20% des points
Examen oral, avec mise à disposition  des notes électroniques: question sur le cours,  à préparer par écrit (40% des points) et question de programmation Java,  à préparer sur PC (40% des points).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral, avec mise à disposition  des notes électroniques: question sur le cours,  à préparer par écrit (40% des points) et question de programmation Java,  à préparer sur PC (60% des points).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-892
  • Cours magistraux
I-ILIA-102

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-892
  • Face à face
  • Mixte
I-ILIA-102

Supports principaux

AA
S-INFO-892
I-ILIA-102

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. 
I-ILIA-102Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-INFO-892
I-ILIA-102

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
I-ILIA-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-892- La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
- UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008
- UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
- Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
- Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002
- Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
- Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995
I-ILIA-102Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be