Programme d’études 2020-2021English
Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-525-MUE optionnelleBETTE Sébastien
  • BETTE Sébastien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-225Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur2436000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

- Prendre conscience du monde (technologique) dans lequel nous vivons (société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur) ; - Développer un leadership conscient, centré sur l'humain (connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle) ; - Favoriser l'intelligence collective (organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations) ; - S'engager dans la société (penser global et agir local, être acteur du futur).

Contenu de l'UE

Contenu: société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur, leadership, connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle, intelligence collective, organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations, pensée globale, pensée complexe.
Ces thématiques seront abordées au travers de la lecture d'ouvrages rédigés par des penseurs, influenceurs, philosophes contemporains (permettant de découvrir leur vision de la société ainsi que leurs outils et solutions potentiels) et l'écoute de conférences/interviews en podcast ; il sera complété par des moments de questionnement personnel, de partage.
Une mise en pratique sur le terrain (s'engager à sa propre échelle), incluant une analyse personnelle a posteriori, sera également incluse (par exemple, en intervenant dans une activité telle que le Créaathon-Polytech).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%).    

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%).    

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-225
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-225
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-MANA-225

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-225Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MANA-225

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-225Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-225Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-225Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be