Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIG-306-M | UE optionnelle | MAHMOUDI Sidi | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
- Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage UE
Machine and Deep Learning for Multimedia Retrieval:
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant serait capables de :
- développer des méthodes de recherche, navigation et d'indexation des bases de données multimédia ;
- exploiter les techniques d'apprentissage profond pour la recherche et indexation des bases de données multimédia.
Cloud and Edge Computing:
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser et manipuler des architectures Cloud et Edge;
- Maîtriser les concepts de base dans le domaine du cloud computing : SaaS, PaaS, IaaS ;
- Analyser les offres des fournisseurs cloud ;
- Maitriser les outils de déploiement et migration d'applications dans le cloud.
Contenu de l'UE
Contenu AA "Machine and Deep Learning for Multimedia Retrieval"
+
Contenu AA "Cloud and Edge Computing"
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation de projet regroupant les deux AA "Machine and Deep Learning for Multimdedia Retrieval" et "Cloud and Edge Computing"
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ILIA-014 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Projet sur ordinateur
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I-ILIA-208 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ILIA-014 | |
I-ILIA-208 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ILIA-014 | Sans objet |
I-ILIA-208 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ILIA-014 | Sans objet |
I-ILIA-208 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ILIA-014 | Sans objet |
I-ILIA-208 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ILIA-014 | Autorisé |
I-ILIA-208 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre