Programme d’études 2020-2021English
Stage
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-002-MUE ObligatoirePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRIG-052Stage00000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
    • Intégrer la veille et l'innovation technologique au sein d'équipes d'ingénierie.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Se positionner comme fournisseur de compétences techniques et scientifiques ; Exercer une activité scientifique/technologique relevant de l'art de l'ingénieur ; Gérer et mener un projet/une mission en ingénierie au sein d'une entreprise ; Mobiliser/développer ses compétences professionnelles, personnelles et interpersonnelles (soft-skills) ; Se positionner en tant que professionnel responsable et autonome.

Contenu de l'UE

Le stagiaire doit réaliser un séjour en entreprise de 8 à 12 semaines équivalent temps plein (40 à 60 jours) entre la première et la seconde année du cycle Master. Un stage de 12 semaines équivalent temps plein (60 jours) peut-être valorisé pour 5 ECTS supplémentaires via l'UE UI-M2-IRIG-519-M.
Le stage doit contribuer à la réalisation d'un travail concret défini par l'entreprise, en concertation avec un responsable académique. Il doit être caractéristique de missions que pourrait effectuer un ingénieur débutant au sein de l'entreprise, selon sa spécialité. Le stage peut être réalisé au sein d'entreprises, de bureaux d'études, de centres de recherche, d'organismes publics,... en Belgique ou à l'étranger. Le stage peut éventuellement être lié au TFE (voir fiche ECTS correspondante). Des informations complémentaires sur les contenus et attendus du stage sont à trouver sur le portail intranet des stages
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée par le maître de stage industriel, le superviseur académique du stage, un ou des rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire, un jury académique. L'évaluation est réalisée sur base des éléments suivants : rapport écrit, analyse économique de l'entreprise hôte, présentation orale dans l'entreprise en fin de stage, grille de bilan " compétences " du stage, présentation orale devant le jury.
Une note insuffisante à l'une des composantes de l'évaluation peut conduire à l'attribution d'une note globale insuffisante pour le stage.
Les attendus quant à ces livrables et leurs modalités d'évaluation sont précisés par la Commission de Diplôme Informatique et Gestion.
Afin de valider le stage, l'étudiant devra également transmettre un CV actualisé après le stage, en préparation aux Journées des Entreprises.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Si le jury de délibération le propose à l'issue de l'évaluation du Q1,  le stage peut être à nouveau évalué au Q3 de l'année en cours, après révision des livrables du stage (sans réalisation d'un nouveau stage).  L'évaluation du Q3 portera alors sur les livrables revus, suivant les mêmes critères d'évaluation qu'au Q1.  Si, à l'issue du Q1, le jury de délibération impose la réalisation d'un nouveau stage, celui-ci sera évalué lors de l'année académique suivante. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRIG-052
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRIG-052
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GRIG-052

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRIG-052Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GRIG-052

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRIG-052Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRIG-052Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRIG-052Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be