Programme d’études 2020-2021English
Marketing de l'innovation
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-010-MUE ObligatoireBETTE Sébastien
  • BETTE Sébastien
  • LECRON Fabian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-221Marketing pour l'ingénieur et pour l'innovation1818000Q2
I-MANA-222Marketing de l'innovation et Business Analytics66000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.

Acquis d'apprentissage UE

Savoir vendre un produit ou un service innovant à un client potentiel. Expérimenter la vente d'une innovation. 
Comprendre les notions principales du Marketing stratégique et opérationnel, y compris le marketing digital.
Réaliser un plan Marketing .
Analyser un plan Marketing 

Contenu de l'UE

Présentation du contexte de l'innovation (développement de nouveaux produits) et lien avec le marketing BtoB et BtoC. Développement de la notion du marketing industriel (BtoB), de ses caractéristiques, de ses domaines d'activités. Focalisation sur la notion d'achat BtoB et plus spécifiquement les centres d'achat avec ses différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs). Retour sur les notions classiques de marketing stratégique comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing opérationnel ou marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle. Développement de l'approche et des notions liées au marketing digital.

Compétences préalables

Néant.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)   

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)   

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-221
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
I-MANA-222
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-221
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
I-MANA-222
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-MANA-221
I-MANA-222

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-221Sans objet
I-MANA-222Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MANA-221
I-MANA-222

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-221Sans objet
I-MANA-222Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-221Sans objet
I-MANA-222Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be