Programme d’études 2020-2021English
Gérer un réseau informatique
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion, à finalité spécialisée en intelligence artificielle et aide à la décision à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q2

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIA-002-MUE ObligatoireBETTE SébastienF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • BETTE Sébastien
  • MEGRET Patrice
  • MOEYAERT Véronique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français442800066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TELE-005Réseaux informatiques3216000Q2
I-TELE-013Communications analogiques et numériques1212000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Innovation et Systèmes d'Informations.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs - À l'amélioration des processus de décision et de gestion, la maîtrise de la modélisation mathématique et des algorithmes d'optimisation, l'analyse des grands volumes de données.- À la maîtrise des outils du Web et multimédia, la conception et l'exploitation des systèmes informatiques distribués et mobiles, la gestion d'un projet logiciel de grande envergure.- À la gestion innovante d'une entreprise et ou d'une équipe de projet.- Aux systèmes d'information (data mining, base de données, cloud computing, ...) et au management de l'innovation technologique.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.

Acquis d'apprentissage UE

CAN
Comprendre comment s'articule le monde des télécommunications actuelles; situer qualitativement le rôle de chaque élément dans la chaîne de transmission globale; identifier les sources de perturbation (canal, bruits, distorsions); évaluer et comparer diverses options de modulations analogique et numérique, et de codage dans des cas concrets de transmission; acquérir durablement un 'esprit télécommunications' et des ordres de grandeurs.
RI
- identifier les différentes composantes d'un réseau;
- comprendre le rôle et le fonctionnement de chaque élément du réseaux et en évaluer les avantages et les limitations ; 
- comprendre l'intérêt des divers outils disponibles pour l'analyse des performances des réseaux.

Contenu de l'UE

CAN
Introduction aux télécommunications; Eléments constitutifs d'une chaîne de transmission; Télécommunications analogiques; Télécommunications numériques (en bande de base ou avec modulations); capacité d'un canal; Multiplexage;
RI
- Architecture des réseaux à commutation (réseau à commutation de circuit versus réseau à commutation de paquet); réseaux Internet.
- Protocoles applications (HTTP, DNS, DHCP, ...).
- Protocoles de transport ; UDP ; TCP.
- Interconnexion ; IP et ICMP ; algorithmes de routage ; MPLS.
- Liaison de données : réseaux locaux/LAN (802.3, 802.2, 802.11, switches), réseaux WAN, liaison point-à-point

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

- Pour RI: Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%).     
- Pour CAN: Examen écrit d'exercices et de concepts de laboratoires en début de session : 35%; Examen oral de théorie : 50%; Laboratoires : 15%. 
- NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue. Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

- Pour RI: Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%).     
- Pour CAN: Cours (théorie + exercices + connaissance des laboratoires) : 100%. Tous les points acquis précédemment ne comptent plus. 
- NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue.Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TELE-005
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
I-TELE-013
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TELE-005
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte
I-TELE-013
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-TELE-005
I-TELE-013

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TELE-005Sans objet
I-TELE-013Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-TELE-005
I-TELE-013

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TELE-005Sans objet
I-TELE-013Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TELE-005Sans objet
I-TELE-013Systèmes de Télécommunications, P-G Fontolliet, Traité d'Electricité vol. XVIII, Ecole Polytechnique de Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes Digital and Analog Communication Systems, LW Couch II, Macmillan
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 10/04/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be