Programme d’études 2020-2021English
Anthropologie prospective
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-MC-METISS-002-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-001Anthropologie prospective300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e disposera d'un bagage méthodologique et théorique en anthropologie prospective. Il/elle aura expérimenté  différentes approches de l'altérité socioculturelle. Il/elle sera sensibilisé.e aux implications socio-politiques et philosophiques de l'anthropologie prospective.

Contenu de l'UE

Le cours se subdivise en quatre parties :
- Les grands courants de l'anthropologie
- Les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du changement social, prospective et impliquée
- L'enquête de terrain et les contraintes empiriques de l'interprétation en anthropologie sociale et culturelle.
- La présentation de monographies réalisées dans des quartiers populaires auprès de migrants et de familles immigrées, mais aussi dans les pays d'origine.

La démarche anthropologique ouvrira les étudiants aux cadres théoriques et aux méthodes de la discipline. L'exploration ethnographique de l'ici et de l'ailleurs les sensibilisera à l'altérité
 

Compétences préalables

Néant

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation continue + travaux 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation continue + travaux 

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-001
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-001
  • Mixte

Supports principaux

AA
H-TRIS-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-001Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-TRIS-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be