Programme d’études 2020-2021English
Les organisations internationales dans la gouvernance globale
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UH-M1-METISS-066-MUE optionnelleAOUN ElenaEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • AOUN Elena
  • N.

Français30000055.002e quadrimestre

H-TRIS-472Les organisations internationales dans la gouvernance globale300000Q2100.00%

• Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.

Voir AA

Voir AA

Avoir suivi un cours d'introduction au Droit et un cours de Droit international public constitue un atout appréciable.

• Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Au fil du quadrimestre sera appréciée la capacité des étudiants à s'approprier et à traiter les textes qui leur sont soumis. En outre, une séance de traitement et de résolution d'une situation-problème clôturera le cours. Durant celle-ci, les étudiants seront appelés à apporter des éléments d'analyse et de solution à son égard.
Le dispositif pédagogique pourrait être adapté pour faire face à d'éventuelles évolutions de la situation sanitaire. Le cas échéant, toutes les informations seront transmises diligemment à tou.te.s les étudiant.e.s.

• Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

H-TRIS-472

H-TRIS-472De nombreux matériaux (PTT du cours, textes, capsules vidéo, liens vers des pages Internet...) seront mis à disposition des étudiants sur Student Corner

H-TRIS-472Sans objet

H-TRIS-472
- le Hardÿ de Beaulieu, Louis et al., Relations internationales, Grands textes politiques et juridiques, 3e édition, Anthémis, 2017.
- Barnett, Michael N., Finnemore, Martha, Rules for the world: international organizations in global politics, Ithaca: Cornell University Press, 2004
- Karns, Margaret P., Mingst, Karen A., Stiles, Kendall W., International organizations: The politics and processes of global governance, Boulder, Lynne Rienner, 2015

H-TRIS-472Autorisé
Date de génération : 09/07/2021