Programme d’études 2020-2021English
Gouvernance multiniveau
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-044-MUE optionnellePRADELLA SébastienEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • PRADELLA Sébastien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-415Gouvernance multiniveau300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.

Acquis d'apprentissage UE

voir AA

Contenu de l'UE

voir AA

Compétences préalables

Management public
Territoires et espaces publics

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-415
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-415
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
H-TRIS-415

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-415sans objet.

Supports complémentaires

AA
H-TRIS-415

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-415Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-415- Ian Bache, Matthew Flinders (ed.), Multi-level Governance: Essential Readings, Edward Elgar Editions, 2015, Volumes I & II, 1520 pages, ISBN: 978 1 78347 978 8
- B. Guy Peters, Jon Pierre, Comparative Governance. Rediscovering the functional dimension of Governing, Cambridge University Press, 2016, 270 pages, ISBN: 9781316681725
- Simona Piattoni, The Theory of Multi-level Governance. Conceptual, Empirical, and Normative Challenges, Oxford University Press, 2010, 316 pages, ISBN: 978019956292
- François-Matthieu Poupeau, Analyser la gouvernance multi-niveaux, Presses Universitaires de Grenoble, coll. " Politique en + ", 2017, 262 pages, EAN13 : 9782706126826
- Jacob Torfing, B. Guy Peters, Jon Pierre, and Eva Sørensen, Interactive Governance. Advancing the Paradigm, Oxford University Press, 2012, 284 pages, ISBN: 9780199596751
- Chhotray Vasudha, Gerry Stoker, Governance Theory and Practice: A Cross-Disciplinary Approach, Palgrave Macmillan, 2009, 296 pages, ISBN-10: 0230546765
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-415Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be