Programme d’études 2020-2021English
Analyse organisationnelle et institutionnelle
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UH-M1-METISS-038-MUE optionnelleDUSART BenoitEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • DUSART Benoit

Français30000055.002e quadrimestre

H-TRIS-412Analyse organisationnelle et institutionnelle300000Q2100.00%

• Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.

Identifier et distinguer les courants de pensées, concepts et modèles théoriques décris et exemplifiés lors du cours.
Comparer, décrire et exemplifier ces outils théoriques.
Transférer et mettre en oeuvre ces concepts et outils théoriques dans l'analyse de documents et/ou de cas concrets.

1. Sociologie des organisations. Définition. Les lois dynamiques des groupes sociaux ; les conceptions hétérodoxes et orthodoxe des organisations ; la bureaucratie chez Max Weber ; les remises en question de l'Idéal type (Merton, Gouldner, March & Simon...) ; bureaucratie et totalitarisme; Michel Crozier et l'analyse stratégique ; le concept de Champ chez Pierre Bourdieu ; le pouvoir et l'autorité ; la question de la légitimité (formelle et substantielle). Rappel des notions de taylorisme, fordisme et post-fordisme.
2. Analyse institutionnelle. Etudes, analyses et débats autour de textes de Pierre Bourdieu (sur l'Etat), Bernard Lahire (magie sociale), Michel Foucault (pouvoir), etc.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

• Examen oral

H-TRIS-412Sans objet

H-TRIS-412Sans objet

H-TRIS-412Berger P. et Luckmann T., " La construction sociale de la réalité ", rééd. Armand Colin, coll. " Références ", 1997.
Bourdieu P., " Sur l'Etat. Cours au collège de France 1989-1992 ", Raison d'agir, Seuil, 2012.
Bourdieu P., " Propos sur le champ politique ", Presses universitaire de Lyon, 2000.
Boltanski L. / Chiapello E. , " Le nouvel esprit du capitalisme ", nrf essais, Gallimard, 1999.
Boltanski L., " De la critique. Précis de sociologie de l'émancipation ", nrf essais, Gallimard, 2009.
Crozier M., " Le phénomène bureaucratique " Point, Seuil, 1964.
Crozier M. / Friedberg E., " l'acteur et le système ", Point, Seuil, 1977.
Dumont L., " Homo aequalis I, genèse et épanouissement de l'idéologie économique ", tel, Gallimard, 2008.
Echaudemaison C-D., " les grands textes de l'économie et de la sociologie ", Nathan, 1996.
Foucault M., " Surveiller et punir ", tel, Gallimard, 1975.
Lahire B., " Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré " La Découverte, 2015.
Lafaye C., " Sociologie des organisations ", Col 128, Armand Colin, 2009.
Latour B., " La fabrique du droit. Une ethnographie du conseil d'Etat. " La découverte/Poche sciences humaines et sociales, 2004.
Legendre P., " Dominium Mundi. L'Empire du Management ", Mille et une nuits, 2007.
Lourau R., " L'analyse institutionnelle ", Editions de Minuit, 1970.
Ramadier M., " Bienvenue dans le nouveau monde ", Premier Parallèle, 2017.
Scieur P., " sociologie des organisations. Introduction à l'analyse de l'action collective organisée. " Cursus, Armand Colin, 2011
Tournay V., " Sociologie des institutions ", Que sais-je ?, Puf, 2011.
Weber M., " La domination ", La Découverte/Poche, 2015.

H-TRIS-412Autorisé
Date de génération : 09/07/2021