Programme d’études 2020-2021English
Vieillissement et société
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-037-MUE optionnelleLELEU MyriamEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • LELEU Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-411Vieillissement et société300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-analyser les diverses problématiques du vieillissement au regard des modèles et théories gérontologiques ;
-évaluer les actions sociales mises en place dans le contexte des besoins suscités par l'augmentation de la population âgée et l'évolution de ses aspirations ;
-réaliser une observation sur un thème spécifique et utiliser les outils gérontologiques ;
-soumettre des pistes de réflexion et d'action porteuses d'innovations dans le champ du vieillissement sociétal.

Contenu de l'UE

Le vieillissement démographique relève d'une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C'est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l'objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s'observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques.
Thèmes généraux
-Transition démographique et géricroissance
-Transitions individuelles, retraite et vieillissement
-Théories et modèles gérontologiques
-Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International)
Thèmes spécifiques
     La citoyenneté
           Conscience politique et mouvements associatifs
           Vieillissement actif et en santé
           Villes en santé
     L'intergénération
          Posture grand-parentale
          Soildarités de proximité et aidants proches
    Les milieux de vie
          Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc.
          Espaces semi-publics : loisirs, culture, etc.
          Espaces citoyens : milieu associatif, volontariat, sphère politique
          Espaces privés individuels et collectifs : chez soi, habitat, environnement
    Les fragilités liées à l'avance en âge
          Dépendance, pathologies du vieillissement et soutien de l'autonomie
          Précarité socio-économique
          Isolement et solitude
          Bientraitance et qualité de vie
          Très grand âge et qualité de vie
          Perspectives en fin de vie
Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d'observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.
 

Compétences préalables

Principes de base de l'analyse sociologique Initiation aux méthodes de recherche en sociences sociales  

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation basée sur la réalisation d'un travail écrit présenté oralement.
Contenu du travail : analyse d'une dimension spécifique du veillissement dans une perspective transversale ; réalisation de deux entretiens avec des personnes-ressources (1 aîné et 1 acteur professionnel ou public) ; proposition de pistes d'action et d'innovations sociales argumentées.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En cas de seconde session, le travail proposé en première session doit être soit réalisé soit amélioré selon les consignes transmises pour la 1ère session et en fonction des commentaires reçus lors de l'évaluation orale.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-411
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-411
  • Mixte

Supports principaux

AA
H-TRIS-411

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-411Présentation PPT
Consignes pour la réalisation du travail
Sélection d'articles scientifiques (références précises transmises durant l'activité d'apprentissage)
 

Supports complémentaires

AA
H-TRIS-411

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-411Sites Internet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-411- Buffel, T., Handler, S., Phillipson, Ch. (ed.) (2018). Age-friendly cities and communities. A global perspective. Bristol, Chicago : Policy Press
- Caradec, V. (2012-3ème éd.). Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris : Armand Colin
- Carbonnelle, S. (ed.) (2010). Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge, Paris : Seli Arslan
- Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin
- Gobiet, P. (2015). Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi
- Lalive d'Epinay, C., Spini, D. et al. (2008). Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans. Québec : Les Presses de l'Université Laval
- Masson, O., Vanneste, D. (2015). Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l'interdépendance et l'autonomie des seniors. Université catholique de Louvain
- Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale. Canada : Presses de l'Université du Québec
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-411Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be