Programme d’études 2020-2021English
Analyse des politiques sociales belges et européennes
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-031-MUE optionnelleDE DECKER NicolasEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • DE DECKER Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-410Analyse des politiques sociales belges et européennes300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage UE

(CO) A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra montrer une bonne connaissance des enjeux actuels des politiques sociales et des débats économiques, sociologiques et politiques qui les agitent. L'étudiant devra connaître l'état contemporain et les évolutions historiques qui ont mené à l'édification des systèmes de sécurité sociale européens, leur architecture législative contemporaine et leurs différents modes d'appréhension dans le champ des sciences sociales. (CP) A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra pouvoir évaluer et critiquer les discours produits sur les politiques sociales, et les attribuer à des mouvements et des traditions juridiques, idéologiques et économiques déterminées. Il devra être capable de justifier cet étiquetage.

 

Contenu de l'UE

Les cours s'appuient sur trois types de supports. D'abord, et c'est le principal, un exposé des différents concepts et processus que l'étudiant doit maîtriser, et qui font l'objet d'une prise de notes. Ensuite une série d'exercices (généralement fonction de l'actualité) sur papier par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un texte, relatif aux politiques sociales, dont l'auteur aura été rendu anonyme. Enfin, une série d'exercices en chair et en os par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un individu, engagé en politique, et qui viendra présenter anonymement aux étudiants les ressorts de cet engagement.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-410
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-410
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-TRIS-410

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-410Les cours s'appuient sur trois types de supports. D'abord, et c'est le principal, un exposé des différents concepts et processus que l'étudiant doit maîtriser, et qui font l'objet d'une prise de notes. Ensuite une série d'exercices (généralement fonction de l'actualité) sur papier par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un texte, relatif aux politiques sociales, dont l'auteur aura été rendu anonyme.
Enfin, une série d'exercices en chair et en os par lesquels les étudiants devront parvenir à identifier la tradition idéologique d'un individu, engagé en politique, et qui viendra présenter anonymement aux étudiants les ressorts de cet engagement.
 

Supports complémentaires

AA
H-TRIS-410

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-410Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-410Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-410Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be