Programme d’études 2020-2021English
Méthodologie et épistémologie
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UH-M1-METISS-007-MUE ObligatoireNYENYEZI BISOKA AymarH940 - Sociologie et Anthropologie
  • NYENYEZI BISOKA Aymar

Français30000055.001er quadrimestre

H-SSOC-402Méthodologie et épistémologie300000Q1100.00%

• Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de : (a) distinguer la connaissance scientifique des autres formes de connaissances ; (b) connaitre et appliquer les divers principes et règles pour écrire un projet de recherche/de mémoire solide, convainquant et compétitif ; (c) connaitre et appliquer les différentes étapes dans la production d'un travail scientifique/mémoire.

Ce cours permettra aux étudiants de : (a) comprendre ce que signifie la connaissance scientifique ; une production universitaire ; (b) être capable d'écrire un projet de recherche/mémoire (design, projet de 5 pages) ; (c) être capable de produire la connaissance scientifique selon les règles de l'art en sciences sociales (les étapes de la construction de l'objet). Les différentes parties du cours seront exposées par le professeur et discutées avec les étudiants sur base d'exemples concrets liés à leurs différents sujets de recherche - dont ils exposeront le projet à la fin du cours.

• Présentation et/ou travaux

L'évaluation portera sur un travail individuel et une présentation en classe.

• Présentation et/ou travaux

L'évaluation portera sur un travail individuel et une présentation en classe.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant