Programme d’études 2020-2021English
Sociologie des médias
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UH-BM-SCHUMS-828-MUE optionnelleLIBERT Manon
  • LIBERT Manon

Français30000044.001er quadrimestre

H-SICO-300Sociologie des médias300000Q1100.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Initiation à l'approche critique des médias à travers l'étude des principaux repères théoriques et l'analyse d'enjeux et de débats contemporains. L'objectif du cours est d'amener les étudiants à développer une démarche d'analyse réflexive vis-à-vis de la place, du rôle et de l'influence des médias dans la société. Les étudiants apprennent à organiser une veille sur les évènements d'actualité liés aux médias.

Ce cours commence par l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont marqué l'étude des médias et de la communication de masse depuis les années 1930. Il se fonde ensuite sur des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant sur des travaux de recherche récents. Il aborde notamment la question de l'expression de l'opinion publique dans les médias, l'accès à l'espace public à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, l'évolution récente de la communication politique, la relation entre les médias et les politiques, le contexte de post-vérité et les fake news, etc. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences

H-SICO-300

H-SICO-300Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques seront également déposés sur Moodle.

H-SICO-300Sans objet

H-SICO-300Quelques références bibliographiques : Alloa, E. (2017). " Internet n'est pas un espace public ". Esprit, Décembre(12), 3335. ; Hall, S. (1994). " Codage/décodage ". Réseaux, 68,(6), 27-39 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Balle, F. (2003, 11ème éd.). Médias et sociétés. Paris : Montchrestien ; Casetti, F. et Odin, R. (1990). De la paléo-à la néo-télévision. Communications51(1), 9-26 ; Esquanazi, J.-P. (2003). Sociologie des publics. Paris : La Découverte ; Maigret, E. (2015, 3ème éd.). Sociologie de la communication et des médias. Paris : Armand Colin ; Nielsen, R. K., & Graves, L. (2017). "News You Don't Believe': Audience Perspectives on Fake News." Reuters Institute for the Study of Journalism Report.  ; Rieffel, R. (2001). Sociologie des médias. Paris : Ellipses ; Shoemaker, P. J., et Reese, S. D. (2014). Mediating the message in the 21st century : a media sociology perspective. New-York : Roudledge ; Saitta, E. (2008). " Les journalistes politiques et leurs sources. D'une rhétorique de l'expertise critique à une rhétorique du " cynisme " ", Mots. Les langages du politique [En ligne], 87. URL : http://mots.revues.org/12722  ; Steinkoler, M. (2017). " Mar a Logos : L'élection de Trump et les fake news ". Savoirs et clinique, 23,(2), p. 2333.  ; Wolton, D. (1989). " Les médias, maillon faible de la communication politique  ", Hermès, La Revue, (n° 4), p. 165-179.

H-SICO-300Autorisé
Date de génération : 09/07/2021