Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Méthodologie de l'anthropologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-BM-SCHUMS-827-M | UE optionnelle | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SANT-201 | Méthodologie de l'anthropologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une vue synthétique des courants théoriques passés et présents en anthropologie, pour ce qui concerne les méthodes scientifiques utilisées. Ils seront en mesure de mener un questionnement constructif sur les fondements et la validité de la production anthropologique ; de poser les jalons nécessaires à toute démarche d'investigation et de choisir, au sein de l'arsenal d'outils méthodologiques disponibles, ceux qui répondront de la manière la plus adéquate à la conduite de leur recherche. Enfin, ils auront une idée claire des méthodes et techniques les plus typiquement utilisées dans la discipline, en particulier les techniques d'entretien, grâce à une présentation détaillée et illustrée d'exemples tirés de ma recherche doctorale.
Contenu de l'UE
Le cours se divise en 5 leçons. Les leçons 1 à 4 se présentent sous la forme de ce qu'on pourrait appeler une ‘boîte à outils' contenant une série i) de concepts (culture, symboles et rituels, approches ‘emic' et ‘etic', structure et fonction, ...) ii) de postures propres à l'exercice de la discipline (respect de l'interlocuteur, rejet de toute forme de jugement, pièges de l'instrumentalisation, de la catégorisation, ...) que l'étudiant apprivoisera et sera amené à manipuler simultanément lorsqu'il sera placé en situation de recherche.
Pour chaque ‘package' (de concepts/posture), j'opère un saut dans l'histoire afin de comprendre d'une part, comment ces outils ont été utilisés par nos prédécesseurs et ce qu'on en retient; de l'autre, comment l'usage a évolué pour aboutir aux méthodes utilisées aujourd'hui (matière qui fait l'objet de la leçon 5).
Les leçons se déclinent comme suit :
Leçon 1 : Préhistoire de l'Anthropologie et adéquation empirique
Leçon 2 : Discours indigène et discours savant : usages abusifs et avisés de l'anthropologie évolutionniste
Leçon 3 : École française, Anthropologie britannique. De l'observation à la description : position objectiviste et contamination idéologique
Leçon 4 : Terrain anthropologique et observation participante : abordage conceptuel et pratique de la recherche
Leçon 5 : Méthodes et techniques de collecte de données anthropologiques
Compétences préalables
Avoir réussi le cours d'introduction à l'anthropologie (Bac 1)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Pas d'application
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SANT-201 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-SANT-201 |
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Supports principaux
AA | |
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H-SANT-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SANT-201 | Lectures imposées : R. Brautigan, "Introduction" in June 30th, June 30th, R. Magli & al, 2006, " Méthodes ", in Comment l'informatique vient aux enfants ?, pp. 159-170 ; H. Becker 1985, " Définitions de la déviance ", in Outsiders, Métailié, pp 27-41 ; D. Jonckers, 1997 : " Point de vue anthropologique sur les changements sociaux ", in L'oeil de l'anthropologue : regards sur l'autre, regards sur soi, Alliance universitaire d'Auvergne, pp.161-168 (extraits) " "L'observation participante dans la communauté des Kortorari " C.C.Tesar 2005, in " La maison inachevée: Une approche anthropologique de la communauté des Kortorari (Tsiganes de Tente) " Ecole Doctorale Francophone en Sciences Sociales : Universitatea Bucuresti (Extraits). G. Pearson, " Talking a good fight : Authenticity and Distance in the Ethnographer's Craft " et G. Armstrong, " Like that Desmond Morris?", in Hobbs, D. & May, T. (eds.) Interpreting the Field: Accounts of Ethnography, Clarendon Press, Oxford, 1993 " Alimentation ", in Cogels S 2002 " Les Ntumu du Sud-Cameroun : une société de non-spécialistes ", Thèse de doctorat, ULB, pp 291-306. L'étudiant doit faire le choix d'une monographie à lire parmi la liste suivante: " Les yeux de ma chèvre " de E. de Rosny, Plon : Terre Humaine, 1981 "Les yeux dans les arbres", B. Kingsolver, Rivages Sud 1999 " Chronique des indiens Guayaki " de Pierre Clastres, Terre Humaine, 1972 " Ishi " de Theodora Kroeber, Terre Humaine, 1987 "L'hôpital en urgence", Peneff, J., Editions Métailié, Paris,1992 " Des hommes sur le fil : La construction de l'identité masculine en milieux précaires " , P. Jamoulle, Paris, La découverte, 2005 |
Supports complémentaires
AA | |
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H-SANT-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SANT-201 | A ATKINSON, P. 1992 Understanding Ethnographic Texts. Sage Publications "Qualitative Research Methods Series" Nr. 25 CARATINI, S. 2004 " Les non-dits de l'anthropologie ", Presses Universitaires de France, Paris Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 HOBBS, D. & MAY, T. (eds.), 1993 "Interpreting the Field: Accounts of Ethnography", Clarendon Press, Oxford POUPART J. 1997, " L'entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques " in Gaëtan Morin (éd.), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques, pptp.173-206. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec. ROSE, D. 1990 "Living the ethnographic life", London, SAGE, Qualitative Research Methods Nr. 23 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SANT-201 | BARLEY, N. 1992 " Un anthropologue en déroute ", Payot, Paris, 1992 COPANS, J. 1998 " L'enquête ethnologique de terrain ", Nathan Université, Paris GHASARIAN, C. 2002 " De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ", VUEF/Armand Colin, Paris MARCUS G.E. 1995, "Ethnography in/of the world system: the emergence of multi-sited ethnography", in Annual Review of Anthropology, 24: 95-117. OLIVIER de SARDAN J.P. 1995, " La politique du terrain ", in Enquêtes, 1, 1995, 71-109 Synthèse critique des travaux récents QUIVY R & VAN CAMPENHOUDT, L. 1995 " Manuel de recherche en sciences sociales ", Dunod ALBARELLO, L. 2002, "Apprendre à chercher: l'acteur social et la recherche scientifique ", De Boeck, Bruxelles, 197 p. BEAUD S. & Weber F. 1998, Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques Paris, la découverte BECKER H.S. 2002, " Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 FETTERMAN, D. 1998 "Ethnography : Step by Step", Applied Social Research Methods Series, Vol.17, SAGE Publications, London MERCIER P. 1984, " Histoire de l'anthropologie ", Le sociologue, 5, Presses Universitaires de France, Paris, 1984 OLIVIER DE SARDAN J-P 2008, " La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique ", Editions Academia, Louvain la Neuve C. Ghasarian, 1997, "Les désarrois de l'ethnographe", in L'homme, n°143, 1997, pp. 189-198 M. Singleton, 2000, "Amateurs de chiens à Dakar : Plaidoyer pour un interprétariat anthropologique ", in Population et Développement n°6, Académia-Bruylant, Louvain la Neuve et L'Harmattan, Paris, p.51 "Conduire un entretien " in Beaud, S. & Weber, F. : "Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques", Paris, La découverte, 1998, p. 203-229. "Les techniques d'entretien", Extraits de Guttet A., 1983B: "L'entretien", Paris Armand Colin, pp.34-40 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SANT-201 | Autorisé |