Programme d’études 2020-2021English
Méthodologie de l'anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-BM-SCHUMS-827-MUE optionnelleCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-201Méthodologie de l'anthropologie300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une vue synthétique des courants théoriques passés et présents en anthropologie, pour ce qui concerne les méthodes scientifiques utilisées. Ils seront en mesure de mener un questionnement constructif sur les fondements et la validité de la production anthropologique ; de poser les jalons nécessaires à toute démarche d'investigation et de choisir, au sein de l'arsenal d'outils méthodologiques disponibles, ceux qui répondront de la manière la plus adéquate à la conduite de leur recherche. Enfin, ils auront une idée claire des méthodes et techniques les plus typiquement utilisées dans la discipline, en particulier les techniques d'entretien, grâce à une présentation détaillée et illustrée d'exemples tirés de ma recherche doctorale. 
 

Contenu de l'UE

Le cours se divise en 5 leçons. Les leçons 1 à 4 se présentent sous la forme de ce qu'on pourrait appeler une ‘boîte à outils' contenant une série i) de concepts (culture, symboles et rituels, approches ‘emic' et ‘etic', structure et fonction, ...) ii) de postures propres à l'exercice de la discipline (respect de l'interlocuteur, rejet de toute forme de jugement, pièges de l'instrumentalisation, de la catégorisation, ...) que l'étudiant apprivoisera et sera amené à manipuler simultanément lorsqu'il sera placé en situation de recherche.  


Pour chaque ‘package' (de concepts/posture), j'opère un saut dans l'histoire afin de comprendre d'une part, comment ces outils ont été utilisés par nos prédécesseurs et ce qu'on en retient; de l'autre, comment l'usage a évolué pour aboutir aux méthodes utilisées aujourd'hui (matière qui fait l'objet de la leçon 5).

Les leçons se déclinent comme suit : 

Leçon 1 :         Préhistoire de l'Anthropologie et adéquation empirique 
Leçon 2 :         Discours indigène et discours savant : usages abusifs et avisés de l'anthropologie évolutionniste
Leçon 3 :         École française, Anthropologie britannique. De l'observation à la description : position objectiviste et contamination idéologique 
Leçon 4 :         Terrain anthropologique et observation participante : abordage conceptuel et pratique de la recherche
Leçon 5 :         Méthodes et techniques de collecte de données anthropologiques
 

Compétences préalables

Avoir réussi le cours d'introduction à l'anthropologie (Bac 1)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pas d'application

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-201
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-201
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SANT-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-201Lectures imposées :
R. Brautigan,  "Introduction" in  June 30th, June 30th,  
R. Magli & al, 2006,  " Méthodes ", in Comment l'informatique vient aux enfants ?, pp. 159-170 ; 
H. Becker 1985, " Définitions de la déviance ", in Outsiders, Métailié, pp 27-41 ; 
D. Jonckers, 1997 : " Point de vue anthropologique sur les changements sociaux ", in L'oeil de l'anthropologue : regards sur l'autre, regards sur soi, Alliance universitaire d'Auvergne, pp.161-168 (extraits) " 
"L'observation participante dans la communauté des Kortorari " C.C.Tesar 2005, in  " La maison inachevée: Une approche anthropologique de la communauté des Kortorari (Tsiganes de Tente) " Ecole Doctorale Francophone en Sciences Sociales : Universitatea Bucuresti (Extraits). 
G. Pearson, " Talking a good fight : Authenticity and Distance in the Ethnographer's Craft " et G. Armstrong, " Like that Desmond Morris?", in Hobbs, D. & May, T. (eds.)  Interpreting the Field: Accounts of Ethnography, Clarendon Press, Oxford, 1993 
" Alimentation ", in Cogels S 2002  " Les Ntumu du Sud-Cameroun : une société de non-spécialistes ", Thèse de doctorat, ULB, pp 291-306. 

L'étudiant doit faire le choix d'une monographie à lire parmi la liste suivante: 

" Les yeux de ma chèvre " de E. de Rosny, Plon : Terre Humaine, 1981
"Les yeux dans les arbres", B. Kingsolver, Rivages Sud 1999
" Chronique des indiens Guayaki " de Pierre Clastres, Terre Humaine, 1972
" Ishi " de Theodora Kroeber, Terre Humaine, 1987
"L'hôpital en urgence", Peneff, J., Editions Métailié, Paris,1992
" Des hommes sur le fil : La construction de l'identité masculine en milieux précaires " , P. Jamoulle, Paris, La découverte, 2005
 

Supports complémentaires

AA
H-SANT-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-201A ATKINSON, P. 1992 Understanding Ethnographic Texts.  Sage Publications "Qualitative Research Methods Series" Nr. 25 CARATINI, S.  2004  " Les non-dits de l'anthropologie ", Presses Universitaires de France, Paris Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 HOBBS, D. & MAY, T. (eds.), 1993  "Interpreting the Field: Accounts of Ethnography", Clarendon Press, Oxford POUPART J. 1997, " L'entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques " in Gaëtan Morin (éd.), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques, pptp.173-206. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec. ROSE, D. 1990  "Living the ethnographic life", London, SAGE, Qualitative Research Methods Nr. 23

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-201BARLEY, N. 1992  " Un anthropologue en déroute ", Payot, Paris, 1992 COPANS, J. 1998   " L'enquête ethnologique de terrain ", Nathan Université, Paris GHASARIAN, C. 2002  " De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ", VUEF/Armand Colin, Paris MARCUS G.E. 1995, "Ethnography in/of the world system: the emergence of multi-sited ethnography", in Annual Review of Anthropology, 24: 95-117. OLIVIER de SARDAN J.P. 1995, " La politique du terrain ", in Enquêtes, 1, 1995, 71-109 Synthèse critique des travaux récents QUIVY R & VAN CAMPENHOUDT, L. 1995  " Manuel de recherche en sciences sociales ", Dunod
ALBARELLO, L.  2002, "Apprendre à chercher: l'acteur social et la recherche scientifique ", De Boeck, Bruxelles, 197 p. BEAUD S. & Weber F. 1998, Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques Paris, la découverte BECKER H.S. 2002, " Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 FETTERMAN, D. 1998   "Ethnography : Step by Step", Applied Social Research Methods Series, Vol.17, SAGE Publications, London MERCIER P. 1984, " Histoire de l'anthropologie ", Le sociologue, 5, Presses Universitaires de France, Paris, 1984
OLIVIER DE SARDAN J-P 2008, " La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique ", Editions Academia, Louvain la Neuve
C. Ghasarian, 1997,  "Les désarrois de l'ethnographe", in L'homme, n°143, 1997, pp. 189-198
M. Singleton, 2000, "Amateurs de chiens à Dakar : Plaidoyer pour un interprétariat anthropologique ", in Population et Développement n°6, Académia-Bruylant, Louvain la Neuve et L'Harmattan, Paris, p.51
"Conduire un entretien " in  Beaud, S. & Weber, F. : "Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques", Paris, La découverte, 1998, p. 203-229. 
"Les techniques d'entretien", 
Extraits de Guttet A., 1983B: "L'entretien", Paris Armand Colin, pp.34-40

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be