Programme d’études 2020-2021English
Approche psychopédagogique des équipes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-016-MUE ObligatoireMARTINUS ClaireH910 - ESHS - Cellule de pédagogie facultaire
  • BOUCHEZ Renaud
  • MARTINUS Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202000033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SHUM-304Approche psychopédagogique des équipes, partie 21010000Q2
H-SHUM-305Approche psychopédagogique des équipes, partie 11010000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
    • Comprendre la gestion des ressources humaines en relation avec les environnements organisationnels où elle se développe.
    • Développer un regard critique sur les outils et méthodes de gestion des ressources humaines.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.

Contenu de l'UE

   
1. Repères théoriques: la gestion d'équipe (plus particulièrement une équipe de chercheurs) et méthodes de recherche en sciences sociales, notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,.... 2. Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective de la réalisation d'une grille d'observation; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances et d'une réflexion critique à l'issue du 1er quadrimestre; supervision de ces séances pratiques.
 

Compétences préalables

UH-B2-SCHUMS-017-M Management des Ressources Humaines  UH-B2-SCHUMS-019-M Psychosociologie des organisations

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat. - Un examen sur la matière vue au cours

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat.  Un examen sur la matière vue au cours

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En cas de 2ème session, un travail complémentaire sera demandé: mise en relation des concepts théoriques avec l'expérience des séances pratiques. Présentation de ce travail lors d'un examen oral.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SHUM-304
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
H-SHUM-305
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SHUM-304
  • Face à face
  • Mixte
H-SHUM-305
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
H-SHUM-304
H-SHUM-305

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SHUM-304Documents déposés sur Moodle
H-SHUM-305Ouvrage de Saint-Arnaud (Yves), Les petits groupes. Participation et animation, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal, 2008.

Supports complémentaires

AA
H-SHUM-304
H-SHUM-305

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SHUM-304Néant
H-SHUM-305Slides sur Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SHUM-304Néant
H-SHUM-305Néant
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be