Programme d’études 2020-2021English
Droit des gens et Organisations internationales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UH-B2-SCHUMS-039-MUE ObligatoireFRANCOIS StéphaneH920 - Sciences politiques
  • FRANCOIS Stéphane

Français30000033.001er quadrimestre

H-SHUM-204Droit des gens et Organisations internationales300000Q1100.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure:

-de restituer les étapes historiques de l'apparition des Organisations Internationales depuis la fin de la première guerre mondiale
-de restituer les modes de fonctionnement des Organisations Internationales, régionales (avec un focus sur l'Union euopéenne) et mondiales (avec un focus sur l'ONU).
-de comprendre le fonctionnement et les soubassements historiques du droit international/droit des gens

Défini comme le " droit de la société internationale ", il est tributaire de la composition de celle-ci. Le cours débute donc par un retour rapide sur la notion d'Etat dont le droit international protège les éléments et la souveraineté. Mais il existe d'autres sujets du droit international telles les organisations intergouvernementales, les personnes privées (pensons à la protection des minorités) ou les ONG.
Dans un premier moment, je reviendrai sur les origines du droit international public (droit des gens), insistant sur le fait qu'initialement, il portait sur les relations entre États, en particulier sur la régulation des rapports internationaux. Dans un deuxième temps, je montrerai que depuis 1945, il porte aussi sur les organisations internationales nées de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. J'insisterai sur la naissance de l'Union européenne (CECA, CEE, etc.) ainsi que sur celle de l'ONU,
Je consacrerai plusieurs leçons aux organisations internationales, tant à vocation mondiale qu'à vocation régionales. Seront ainsi abordées pour les premières, l'Organisation des Nations Unies, et ses différentes agences, comme le HCR et l'UNICEF par exemple, ainsi que des organisations comme l'OIT, l'OMC, l'OMS... J'en étudierai l'origine ainsi que ses évolutions attributions, avec un focus particulier sur le maintien de la paix.

• Examen oral

Les questions porteront à la fois sur le cours, mais également sur des éléments en lien avec celui-ci afin de déterminer la capacité de l'étudiant à construire une démonstration élaborée

• Examen oral

idem que pour la première session