Programme d’études 2020-2021English
Introduction au journalisme
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-031-MUE ObligatoireLIBERT Manon
  • LIBERT Manon

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SICO-205Introduction au journalisme I123000Q1
H-SICO-206Introduction au journalisme II312000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Maîtriser les outils de communication d'une organisation, ainsi que les techniques professionnelles du journalisme.
    • Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

/

Contenu de l'UE

Le cours d 'Introduction à l'information journalistique est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information journalistique et d'en appréhender les principaux enjeux et débats contemporains, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l'information et de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d'emploi et de travail du groupe professionnel. Ils seront amenés à porter un regard critique sur les logiques de production et de consommation de l'information journalistique. Enfin, ce cours poursuit l'objectif d'initier les étudiants aux bases de l'expression et de l'écriture journalistique. Reposant sur une variété d'exemples puisés dans l'actualité médiatique, il détaille les principales techniques et repères de la production journalistique.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

/

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

/

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

/

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SICO-205
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
H-SICO-206
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SICO-205
  • Face à face
H-SICO-206
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SICO-205
H-SICO-206

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SICO-205Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle.
H-SICO-206Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SICO-205
H-SICO-206

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SICO-205Sans objet
H-SICO-206Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SICO-205Quelques références bibliographiques :
Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique. Paris : La découverte ; Charon, J.M. (2007). Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). La subjectivité journalistique. Paris : Editions EHESS ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j'écris ton nom ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherche. Bruxelles : De Boeck ; Dumont, J.F. (2006). Le Livre noir des journalistes indépendants. Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait. Gand : Academia Press ; Ringoot, R. et Utard, J.M. (2009). Les genres journalistiques. Savoirs et savoirfaire. Paris : L'Harmattan.
H-SICO-206Quelques références bibliographiques :
Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique. Paris : La découverte ; Charon, J.M. (2007). Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). La subjectivité journalistique. Paris : Editions EHESS ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j'écris ton nom ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherche. Bruxelles : De Boeck ; Dumont, J.F. (2006). Le Livre noir des journalistes indépendants. Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait. Gand : Academia Press ; Ringoot, R. et Utard, J.M. (2009). Les genres journalistiques. Savoirs et savoirfaire. Paris : L'Harmattan.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be