Programme d’études 2020-2021English
Eléments d'anthropologie économique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-029-MUE ObligatoireCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-200Eléments d'anthropologie économique300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de relativiser leurs certitudes, soit de percevoir les limites et les problèmes que pose la transposition telle quelle de leurs connaissances et expériences en matière d'économie, ceci dans des sociétés différentes où le " fait économique " est d'une autre nature que celui que l'on observe dans le cadre de l'économie marchande monétarisée. Ils seront amenés à admettre qu'il existe des rationalités multiples, ainsi qu'à déconstruire certains poncifs (de primitivisme, de rareté, notamment) et à établir des liens entre les dynamiques sociales et les comportements économiques (importance de la parenté).  
 

Contenu de l'UE

Le cours a pour objectif de présenter à l'étudiant une vision historique de l'évolution de cette sous-discipline, et de les familiariser avec les concepts centraux de l'anthropologie économique, en mettant en jeu tout autant les sociétés de type ‘traditionnel' caractérisées par des économies ‘de l'affection' que les nôtres, à économie ‘de marché'. 

5 thématiques sont abordées, dans différentes parties du cours : 

- l'accès aux ressources naturelles et aux moyens de production ; 
- l'emploi du temps et le déroulement des procès de travail 
- la circulation et la redistribution des produits du travail 
- les modes de consommation et de dépense
- la création de valeur et les processus de marchandisation

Ces thématiques sont abordées par le biais de 5 leçons : 

Introduction (y compris un bref historique de l'anthropologie économique) 
Leçon 1 : Les sociétés de chasseurs-cueilleurs : la question de la rareté ou de l'abondance des ressources et des choix culturels 
Leçon 2 : Les sociétés paysannes : agriculture de subsistance, agriculture commerciale 
Leçon 3 : Réciprocité et marché : logique et formes du don 
Leçon 4 : Logiques métisses, à mi-chemin entre troc, économie de marché et échange par don : comportements de consommation et de dépense 
Leçon 5 : De la relation à l'objet : objet culturel et marchandise, biographie culturelle des objets, sphères d'échange
Lectures d'articles ou d'extraits d'ouvrages
Des lectures viennent illustrer les thèmes abordés au cours. Au terme de chacun d'eux, je demande aux étudiants de lire un article ou un extrait qui, soit illustre un contenu déjà abordé au cours, soit annonce une partie qui sera abordée prochainement. Le cours qui suit commence par une discussion sur le contenu de la lecture, sur les rapports avec la matière et donne l'occasion aux étudiants de poser toute question relative aux contenus. Ces articles sont disponibles sur moodle, sous forme d'un portefeuille de lectures. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen est écrit : il consiste en 4 questions ‘ouvertes' et en une question avec des propositions de type ‘vrai ou faux'. La cote finale dépend fortement de la faculté qu'à l'étudiant à restituer correctement les contenus, en faisant des liens entre les différentes parties du cours et en exploitant à bon escient les données des lectures.  
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem qu'en Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pas d'application

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-200
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-200
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SANT-200

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-200Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SANT-200

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-200Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.
Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommesPouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.
Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-200Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be