Programme d’études 2020-2021English
Méthodologie et didactique de l'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en art de bâtir et urbanisme à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UA-A1-ARCHIT-012-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine
  • VONA Salvatore

Français201500033.001er quadrimestre

P-SEMF-200Méthodologie de l'enseignement1010000Q150.00%
A-SCTC-019Didactique disciplinaire105000Q150.00%

• Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Concevoir, planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en lien avec les compétences à développer chez les élèves ; Adapter le contenu d'enseignement et sa méthodologie à un public spécifique; analyser des situations d'enseignement-apprentissage en mobilisant les références théoriques du cours

Brève présentation du système d'enseignement enFWB et particulièrement des filières dans lesquelles les futurs enseignants concernés sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; les modèles d'enseignement efficace travail didactique en lien avec la discipline à enseigner

Compétences disciplinaires liées aux objets d'enseignement . Maitrise de la langue

• Présentation et/ou travaux

50 % AA1 50 % AA2

• Présentation et/ou travaux

50 % AA1 50 % AA2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés

• Mixte

A-SCTC-019

P-SEMF-200Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
  Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour " planifier des situations d'apprentissage "  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour " interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines " et " gérer et évaluer des situations d'apprentissage " (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour " interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines " et " gérer et évaluer des situations d'apprentissage " (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour " porter un regard réflexif sur sa (une) pratique "  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne.

P-SEMF-200Sans objet

P-SEMF-200Sans objet