Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Bachelier en sciences mathématiques (Mons) |
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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Justification des UE annuelles pour les cursus de bachelier.
Les programmes de bachelier reprennent plusieurs UE annuelles.
La Faculté considère que l'apprentissage de certaines matières doit être progressif.
C'est le cas de l'apprentissage des langues qui concerne le développement de quatre compétences qu'il convient d'activer et de renforcer de manière graduelle par des activités d'apprentissage régulières et variées.
D'autres disciplines, telles que les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, nécessitent aussi une organisation en unités d'enseignements annuelles pour assurer une progression continue sans excès dans l'acquisition de compétences.
Enfin, l'approche psychopédagogique des équipes est l'une des pièces du dispositif de la promotion de la réussite qui s'organise tout au long de l'année. | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 54 | ||||||||||||||||
US-B1-SCMATH-006-M Analyse I | 48 | 42 | 0 | 0 | 0 | 90 | Q2 | 10 | 10 | ||||||||
US-B1-SCMATH-002-M Algèbre I | 30 | 69 | 16 | 0 | 0 | 115 | Q1,Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-B1-SCMATH-001-M Mathématiques élémentaires | 0 | 82 | 0 | 0 | 0 | 82 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B1-SCMATH-004-M Calculus I (partie A) | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B1-SCMATH-005-M Calculus I (partie B) | 12 | 18 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B1-SCMATH-003-M Algèbre linéaire et géométrie I | 40 | 45 | 0 | 0 | 0 | 85 | Q1,Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-B1-SCMATH-007-M Physique générale I | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B1-SCMATH-008-M Programmation et algorithmique I | 30 | 60 | 0 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 8 | 8 | ||||||||
US-B1-SCMATH-009-M Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 120 | 120 | Q1,Q2 | ||||||||||
Enseignements optionnels | 6 | ||||||||||||||||
Parmi les deux disciplines optionnelles, l'étudiant doit choisir au moins l'une d'entre elles.
Il est possible de choisir les deux cours optionnels; dans ce cas le programme annuel de l'étudiant (PAE) comprend 66 crédits. | |||||||||||||||||
US-B1-SCMATH-010-M Physique générale II | 50 | 15 | 0 | 0 | 0 | 65 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B1-SCMATH-011-M Programmation et algorithmique II | 30 | 45 | 0 | 0 | 0 | 75 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 45 | ||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-002-M Algèbre II | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B2-SCMATH-003-M Algèbre linéaire et géométrie II | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCMATH-001-M English for Science | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCMATH-021-M Introduction à l'analyse numérique | 30 | 50 | 0 | 0 | 0 | 80 | Q1,Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-005-M Analyse mathématique II | 60 | 60 | 0 | 0 | 0 | 120 | Q1,Q2 | 11 | 11 | ||||||||
US-B2-SCMATH-009-M Probabilités et statistique I | 35 | 20 | 0 | 0 | 0 | 55 | Q1,Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-007-M Séminaire d'introduction à la logique mathématique | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCMATH-011-M Structures de données I | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-004-M Formation LaTeX | 3 | 0 | 3 | 0 | 0 | 6 | Q1 | ||||||||||
Enseignements optionnels | 15 | ||||||||||||||||
Disciplines annexes : parmi les deux disciplines annexes (physique ou informatique), l'étudiant doit choisir 15 crédits dans la discipline sélectionnée durant le bloc 1. Tout étudiant qui désirerait changer de discipline doit en faire la demande, par écrit, au jury. Chaque module optionnel comprend des enseignements obligatoires. | |||||||||||||||||
Informatique | |||||||||||||||||
Enseignements Obligatoires | |||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-013-M Bases de données I | 30 | 40 | 0 | 0 | 0 | 70 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-012-M Fonctionnement des ordinateurs | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-014-M Génie logiciel | 24 | 66 | 0 | 0 | 0 | 90 | Q1,Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-B2-SCMATH-015-M Projet d'informatique | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B2-SCMATH-811-M Simulation | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCMATH-812-M Programmation fonctionnelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
Physique | |||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-016-M Mécanique newtonnienne et relativiste | 55 | 55 | 0 | 0 | 0 | 110 | Q1,Q2 | 12 | 12 | ||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||
US-B2-SCMATH-017-M Physique générale III | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCMATH-019-M Théorie des groupes | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B2-SCMATH-018-M Travaux pratiques de physique générale III | 0 | 0 | 40 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B2-SCMATH-020-M Univers: structure et constituants | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 45 | ||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-001-M Algèbre III | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-038-M Analyse complexe | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-002-M Analyse mathématique III | 50 | 60 | 0 | 0 | 0 | 110 | Q1,Q2 | 12 | 12 | ||||||||
US-B3-SCMATH-004-M Introduction aux variétés différentielles | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
US-B3-SCMATH-005-M Logique mathématique I | 35 | 20 | 0 | 0 | 0 | 55 | Q1,Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-007-M Probabilités et statistique II | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1,Q2 | 7 | 7 | ||||||||
US-B3-SCMATH-009-M Théorie des modèles I | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-050-M Introduction à l'utilisation des bases de données mathématiques | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 6 | A | ||||||||||
Enseignements optionnels | 15 | ||||||||||||||||
Disciplines annexes : Parmi les 4 disciplines annexes (Informatique, Physique, Probabilités appliquées, Enseignement), l'étudiant doit choisir au moins 9 crédits dans une de ces disciplines. Les autres crédits "au choix" peuvent être pris dans la rubrique "autres" ou les autres disciplines annexes.
Pour valider son cycle de bachelier, l'étudiant doit avoir acquis un minimum de 180 crédits comprenant l'ensemble des crédits obligatoires ainsi qu'au moins 36 crédits d'options en respectant les règles: 6 crédits d'option en bloc 1, au moins 15 crédits dans la discipline choisie dans le bloc 2 et 15 crédits en bloc 3 dont 9 crédits dans un des modules optionnels du bloc 3. Toute dérogation à ces règles doit faire l'objet d'une demande écrite dûment motivée du jury. | |||||||||||||||||
Module optionnel au choix | |||||||||||||||||
Informatique | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-010-M Bases de données II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-018-M Compilation | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-011-M Intelligence artificielle | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-012-M Machine learning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-014-M Programmation logique | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-016-M Structures de données II | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1,A | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-020-M Systèmes d'exploitation | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-019-M Réseaux I | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
Physique | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-021-M Compléments de mathématiques | 25 | 25 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
US-B3-SCMATH-027-M Electromagnétisme | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
US-B3-SCMATH-022-M Mécanique analytique | 25 | 25 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-024-M Mécanique quantique: théorie | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-145-M Mécanique quantique: applications | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-025-M Physique atomique et moléculaire | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-023-M Thermodynamique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-028-M Physique nucléaire I | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
US-B3-SCMATH-026-M Physique de l'état solide | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
Probabilités appliquées | |||||||||||||||||
Cours obligatoires | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-029-M Compléments de probabilités et statistique | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-035-M Science des données I : visualisation et inférence | 0 | 70 | 0 | 0 | 0 | 70 | Q1,Q2 | 9 | 9 | ||||||||
US-B3-SCMATH-042-M Economie | 34 | 26 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-052-M Introduction à la réalité financière | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
US-B3-SCMATH-053-M Théorie et analyse financières | 38 | 22 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
Enseignement | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-039-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-040-M Didactique de l'analyse dans la transition secondaire-université | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
US-B3-SCMATH-751-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
US-B3-SCMATH-753-M Sciences de l'éducation et de la formation | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Autres | |||||||||||||||||
US-B3-SCMATH-036-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||