Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Certificat d'Université en orthopédagogie clinique (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Cours généraux (tronc commun) | 13 | ||||||||||||||||
UP-U1-ORTHOC-006-M Approches du développement atypique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-U1-ORTHOC-002-M Vers une société inclusive | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-U1-ORTHOC-003-M Principes de neuroéducation | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | Q2 | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-ORTHOC-004-M Méthodes d'observation en contexte écologique | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | Q1 | 1 | 1 | ||||||||
UP-U1-ORTHOC-007-M Evidence-based et practice-based : Interventions en Orthopédagogie Clinique | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-U1-ORTHOC-005-M Expérientiel (évaluation sommative) | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | 24 | A | 4 | 4 | ||||||||
13 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Cours spécifiques | |||||||||||||||||
Module 1 | 32 | ||||||||||||||||
UP-U2-ORTHOC-106-M Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-107-M Double diagnostic : prévention et intervention | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-108-M Techniques d'entretien en Orthopédagogie Clinique | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-109-M Orthopédagogie Clinique en milieu scolaire | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-110-M Qualité des services | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-111-M Expérientiel (évaluation sommative) | 6 | 6 | 400 | 0 | 0 | 412 | A | 15 | 15 | ||||||||
Module 2 - Scolaire | 16 | ||||||||||||||||
=> organisé pour la dernière fois en 2020-2021 | |||||||||||||||||
UP-U2-ORTHOC-101-M Méthodologies centrées sur les troubles de l'apprentissage et les déficiences sensorielles | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-102-M Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-103-M Pratiques de l'inclusion scolaire | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 30 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-104-M Préparation vers l'après-école | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | 12 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-105-M Expérientiel | 0 | 5 | 100 | 0 | 0 | 105 | A | 8 | 8 | ||||||||
Module 3 - Adultes | 16 | ||||||||||||||||
=> organisé pour la dernière fois en 2020-2021 | |||||||||||||||||
UP-U2-ORTHOC-201-M Psychoéducation à la vie relationnelle et affective | 6 | 0 | 20 | 0 | 0 | 26 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-202-M Pratiques de l'examen et de l'accompagnement individualisé | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-203-M Participation sociale tout au long de la vie | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-204-M Inclusion et environnement | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 | A | 2 | 2 | ||||||||
UP-U2-ORTHOC-205-M Expérientiel | 0 | 5 | 100 | 0 | 0 | 105 | A | 8 | 8 | ||||||||
64 | |||||||||||||||||