Programme d’études 2020-2021English
Economie politique et tutorat 2 - AAEP
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-AETR-041
    • FERAUGE Perrine
    • MAHY Benoît
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais42180300Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Un examen à distance, d'une durée maximale de 3 heures, porte sur la matière vue durant le cours théorique et les travaux pratiques. Il compte pour 90% du total. Il se déroule sur la plateforme Moodle Examens, sous forme séquentielle, et comporte 14 QCM (valant chacune pour 1 point) et 2 applications (valant chacune pour 3 points). Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants en raison du coronavirus, il n'y a pas de point négatif en cas de réponse incorrecte aux QCM.

      Les 10% restants concernent les activités de tutorat : participation active et appropriée aux séances de tutorat (6 points), exposé oral (6 points) et travail écrit (8 points).
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Un examen à distance, d'une durée maximale de 3 heures, porte sur la matière vue durant le cours théorique et les travaux pratiques. Il compte pour 90% du total. Il se déroule sur la plateforme Moodle Examens, sous forme séquentielle, et comporte 14 QCM (valant chacune pour 1 point) et 2 applications (valant chacune pour 3 points). Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants en raison du coronavirus, il n'y a pas de point négatif en cas de réponse incorrecte aux QCM.

      Les 10% restants concernent les activités de tutorat : participation active et appropriée aux séances de tutorat (6 points), exposé oral (6 points) et travail écrit (8 points).
       

      Contenu de l'AA

      Le cours se structure en 6 chapitres :
      1. Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l'entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d'oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l'ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l'entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l'oligopole pour la société;
      2. Marché du travail : marché parfaitement concurrentiel, offre de travail, demande de travail, salaires et profits, égalité et inégalité,  marchés imparfaits, monopsone, rôle des syndicats, monopole bilatéral, négociations collectives, salaires d'efficience, discrimination;
      3. Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l'activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d'inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d'un pays
      4. Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d'investissement, de dépenses publiques, d'exportations et d'importations, détermination de l'activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l'activité, rôles de l'Etat et du Reste du Monde
      5. Monnaie et taux d'intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l'offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d'intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché marché;
      6. Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d'intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l'investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l'activité économique et le taux d'intérêt, gestion de la demande. 
      Les séances de tutorat entre pairs se font sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours : échanges à propos de la 1ère session d'examens, conseils méthodologiques, organisation et participation à des débats thématiques, recherche et présentation d'articles traitant d'une notion économique en sous-groupe et réalisation d'un document de communication (powerpoint, poster, vidéo).

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sloman, J.,  Wride, A. .et Garratt  (2015), Principes d'économie, Pearson Education France
       

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Remédiations intégrées à un type d'AA

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be