Programme d’études 2020-2021English
Advanced Optical Communications
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-TELE-107
  • WUILPART Marc
  • MEGRET Patrice
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    AnglaisAnglais2412000Q1

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Examen oral en présentiel
    Théorie : questions-réponses avec préparation écrite (70%)
    Exercice : préparation écrite (30%)

    Organisation si le présentiel est impossible
    Théorie : examen oral sur TEAMS , questions-réponses sans préparation écrite (70%)
    Exercice : écrit à remettre sur TEAMS (30%)

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Selon les conditions sanitaires, examen oral en présentiel (comprenant exercices et théorie) ou à distance. Dans ce dernier cas, examen oral sans préparation écrite pour la théorie (sur TEAMS) et réalisation écrite d'exercices (dépôt sur Teams)
    Théorie : 70 %
    Exercices : 30 %    

    Contenu de l'AA

    Introduction and general concepts; Optical modulators: generalities, electro-optic modulators, electroabsorption modulators and acousto-optic modulators; Optical amplification: basic concepts, saturation and noise effects, erbium-doped fibre amplifier, Raman optical fibre amblifier; Coherent detection: digital modulation format, coherent detection schemes, demodulation schemes, signal degradation and solutions; System design: bitrate versus dispersion, power budget, BER curves, sources of power penalty; Channel multiplexing: TDM, PDM, WDM and OFDM.    

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet    

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet    

    Autres références conseillées

    - Optical Fiber Communications: Principles and Practice, 3rd edition, J.M. Senior, prentice Hall, 2009. - Fiber Optic Communications: Fundamentals and Applications, S. Kumar and M. J. Deen, Wiley, 2014. - Optical Fiber Communications Systems, L. Nguyen Binh, CRC Press, 2010. - Advanced Digital Optical Communications, L. Nguyen Bing, CRC Press, 2015.     

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Exercices dirigés
    • Travaux pratiques

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be