Programme d’études 2020-2021English
  • DEBLECKER Olivier
      • UMONS
      AnglaisAnglais, Français168000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Examen écrit en présentiel à cours ouvert (durée: 2h): questions de théorie appliquée et exercices courts afin de juger de la compréhension de la matière.
      Rapport écrit sur les séances de travaux pratiques (report automatique de la note).
      Note globale: voir fiche de l'UE pour la pondération des notes d'examen et de travaux pratiques en Q3.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

L'examen s'effectue porte sur l'ensemble de la matière.  Il a pour but de cerner si l'étudiant possède une compréhension suffisante de celle-ci et s'il la maîtrise, sans pour autant devoir la restituer telle quelle.
      L'examen se déroule sous la forme d'une épreuve écrite.  Les questions de cette épreuve portent sur la compréhension des concepts théoriques du cours et pourront prendre la forme d'exercices courts à résoudre.  Pour les étudiants du master en électricité, il s'agit d'une épreuve intégrée avec l'AA Power Electronics 2.
      Voir fiche ECTS pour la pondération des notes d'examen et de travaux pratiques en Q3.
      Plus d'informations sur l'organisation pratique de l'examen seront donnés en temps opportun sur Moodle.

composants à semi-conducteur de puissance: diode, thyristor, composants entièrement commandés; convertisseurs à commutation naturelle: circuits élémentaires, montages en pont, fonctionnement en onduleur, qualité de la tension; hacheurs: montage dévolteur, montage survolteur, montage à stockage inductif, conduction continue/discontinue, hacheur en pont; onduleurs: concepts fondamentaux, montage triphasé, MLI, commande pleine onde.

Diapositives du cours - Electronique de puissance - O. Deblecker

N. Mohan, T. Undeland and W. Robbins: Power Electronics. Converters, applications and design. John Wiley & Sons (3rd edition), Hoboken (NJ) , USA.

• Mixte

• Travaux de laboratoire