Programme d’études 2019-2020English
Cases in Marketing Strategy
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MM-SCGEST-008-MUE optionnelleSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • ARNONE Laurent
  • MASSET Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais04500066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-031Cases in Marketing Strategy045000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de ce séminaire, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour développer, présenter et implémenter une stratégie marketing consistante et pertinente.  Le sémaire couvre les différentes variables marketing stratégiques et opérationnelles et explique les spécificités de leur adaptation à différents contextes. Plus spécifiquement : Application des concepts et outils marketing pour : analyser et contextualiser la situation d'une entreprise, identifier les challenges et les opportunités en considérant les ressources disponibles, définir la stratégie marketing et les objectifs, établir un plan d'actions clair, pertinent et consistant de manière à atteindre les objectifs, présenter clairement les résultats de l'analyse et les recommandations

Contenu de l'UE

Basé principalement sur des études de cas combinées à des lectures pertinentes.  Il sera demandé aux étudiants d'appliquer des concepts marketing à des problèmes actuels complexes incluant des études de marché, de la segmentation, du ciblage et du postionnement, de la gestion de marque et des stratégies internationales

Compétences préalables

ce cours est un cours avancé, les étudiants doivent avoir suivi un cours tel que fondements de marketing ou principes de marketing et avoir une bonne compréhension des concepts clés du marketing

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

présence, participation aux discussions, présentation et travaux en groupe représentent 100 % de la note finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En complément de l'examen oral (50%), il peut être demandé aux étudiants de revoir certains des travaux réalisés durant l'année (50%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Not applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-031
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-031
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-031

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-031Articles and readings relevant to the case studies. 
Documentation and relevant materials will be made available online or handed out in class.

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-031

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-031Not applicable.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-031Not applicable.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-031Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be