Programme d’études 2019-2020English
English Communication Seminars
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-012-MUE optionnelleDASTY FlorenceG600 - Service Enseignement
  • DASTY Florence
  • WAIMBERG Déborah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais30000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-286English Communication Seminars300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera des outils nécessaires pour communiquer plus efficacement sur la scène professionnelle internationale:   Dans un premier temps, il sera préparé à la recherche d'un emploi en anglais : comment analyser les exigences des recruteurs, décrire positivement son profil de candidat,  rédiger des lettres de motivation et CV efficaces et donner le meilleur de lui-même au cours des entretiens d'embauche .  Dans un deuxième temps, l'étudiant développera son intelligence interculturelle, outil indispensable aux négoctiations commerciales actuelles: il apprendra à reconnaître les différentes identités culturelles et à adapter son comportement afin d'éviter les faux-pas et de négocier plus efficacement dans notre monde globalisé.

Contenu de l'UE

Les "Séminaires de Communication en Anglais" comportent deux modules d'apprentissage: 1/ "Application Survival guide" préparera les étudiants à leur intégration au marché de l'emploi.  2/ "Business Cross-Cultural challenges" : nous analyserons les différences culturelles qui déterminent comment les affaires sont gérées sur la planète afin d'évoluer avec aisance sur la scène professionnelle internationale. 

Compétences préalables

De bonnes connaissances (actives et passives) de l'anglais sont nécessaires : CECR B2 ou exigences du Premier bloc de Master: "Business English B2"    

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Il est nécessaire de participer activement en classe. La présence au cours est vivement recommandée. Un étudiant absent à l'un des 4 tests organisés au cours des ateliers devra automatiquement représenter le module en 2è session. Des préparations à domicile seront également à effectuer.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants n'ayant pas satisfaits aux exigences du cours seront amenés à présenter une épreuve orale au cours de laquelle ils devront se préparer à : - commenter leur stage en entreprise - présenter le sujet de leur mémoire - s'exprimer sur les thèmes développés dans les deux modules d'apprentissage.  

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-286
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-286
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AASupports principaux
V-LANG-286Note de cours - Partie 2 - Business Cross-Cultural Challenges - Florence Dasty
,Note de cours - Partie 1 - Job Application Survival Guide - Florence Dasty

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-286A déterminer

Supports complémentaires

AA
V-LANG-286

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-286Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-286Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-286Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be