Programme d’études 2019-2020English
Advance Marketing
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-026-MUE ObligatoireSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • ANDRE Jean-Jacques

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais102000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-015Advance Marketing1020000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

Etudier le projet marketing d'une entreprise et formuler un projet d'étude; recueillir et analyser des données secondaires; collecter et étudier des données primaires, suivant le pilotage d'études qualitatives et quantitatives de marché; établir un diagnostic stratégique; formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles en faveur de l'entreprise

Contenu de l'UE

théorie et pratique : études marketintg et étude de cas 'Michel Augustin"

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

une analyse critique de l'étude de cas "Michel Augustin" est exprimée sous forme de présentation orale et de rapport écrit par groupe.  Ce travail de groupe compte pour 50 % de la note finale.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

une analyse critique de la méthodologie des études de marché prend la forme d'une idssertation.  Ce travail individuel compte pour 50 % de la note finale

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-015
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-015
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-015

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-015Jean-Luc Giannelloni, Eric Vernette (2012) Etudes de marché, Vuibert, 3ème Edition

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-015

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-015Jean-Marc Décaudin, Thierry Saint-Martin (2013) Les Panels, Pearson

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-015Martine Gauthy-Sinéchal, Marc Vandercammen (2010), Etudes de Marchés, Méthodes et Outils, de boeck 3ème Edition

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-015Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be