Programme d’études 2019-2020English
Marketing et communication
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion, à finalité spécialisée à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGESS-030-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy
  • SCOUBEAU Chantal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français17580001010.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-014Communication d'entreprise178000Q230.00%
W-MAKO-021Digital Marketing Seminar025000Q230.00%
W-MAKO-010Séminaire de marketing025000Q240.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une connaissance générale des approches de communication externe de l'entreprise et maitriseront les techniques avancées de marketing tant online qu'offlline.
Ils seront également amener à développer leurs capacités à présenter les résultats de leurs travaux en groupe ou de manière individuelle.
Cette unité d'enseignement combine l'approche théorique à travers le cours de communcation d'entreprise et l'approche pratique grâce aux séminaires de marketing online et offline et aux études de cas réels du cours de communication.
Par ailleurs le séminaire de digital marketing est enseigné en anglais afin d'élargir les compétences de communication orale et écrite dans la langue du commerce : l'anglais.

Contenu de l'UE

Communication d'entreprise :

Eléments stratégiques, plan de communication
Image de marque  
Communication externe 
L'approche théorique est complétée par une approche pratique basée sur un cas réel

Digital Marketing Seminar

- Strategic Internet Marketing : Segmentation - Targetting - Positionning
- Operational Internet Marketing : Product - Price - Place -Promotion
- Social Media 

Séminaire de Marketing

- Présentation générale d'un ensemble de problèmes d'actualité
- Intervention de praticiens spécialisés dans les domaines retenus
- Visite et/ou participation à des séminaires

Compétences préalables

Cours de base de marketing

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Communication d'entreprise (30% UE)
Examen écrit 
Travaux pratiques / Etudes de cas
Présentation des travaux

Digital Marketing Seminar (30% UE)
40 % présentation des travaux en groupe
40% présentation projet L'Oréal / Travaux côtés 
20% participation active

Séminaire de Marketing (40% UE)

100% participation au cours et présentation de travaux en groupe

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-014
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
W-MAKO-021
  • Séminaires
W-MAKO-010
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-014
  • Face à face
W-MAKO-021
  • Face à face
W-MAKO-010
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-014
W-MAKO-021
W-MAKO-010

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-014Communication d'entreprise - Support  de présentation - A.Geerts  disponible sur Moodle
W-MAKO-021E-Marketing (Strauss & Frost, 2011) - Pearson
W-MAKO-010Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-014
W-MAKO-021
W-MAKO-010

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-014Sans objet
W-MAKO-021Slides de cours disponibles sur e-learning
W-MAKO-010Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-014Pentacom - Malaval & Decaudin - Pearson Edition - 2012
marketing managment - Kotler, Keller et manceau - Pearson Education - 2012 
Articles d'actualité
W-MAKO-021Sans objet
W-MAKO-010Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-014Autorisé
W-MAKO-021Autorisé
W-MAKO-010Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be