Programme d’études 2019-2020English
Comptabillité générale - compléments
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UW-B3-SCECGE-009-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • BREDART Xavier
  • COLOT Olivier

Français151500033.001er quadrimestre

W-COGE-010Comptabilité générale - compléments1515000Q1100.00%

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de l'économie et de la gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.

Les objectifs du cours sont d'apporter des compléments et des approfondissements au cours de Comptabilité Générale de base donné en 1ère année du bachelier. Ces compléments seront principalement axés sur les opérations financières et commerciales, qui sont les activités principales d'une entreprise. Des approfondissements seront également effectués sur les opérations en capital, les rémunérations et les impôts différés, qui sont autant de matières ayant pris récemment une importance considérable. Un chapitre sera également consacré à la TVA. Les étudiants auront également l'occasion de se familiariser avec un logiciel de comptabilité. La mise en place d'une comptabilité informatisée, la tenue des livres-journaux et la réalisation des opérations de fin d'exercice sont autant d'opérations comptables nécessaires à la bonne tenue d'une comptabilité.

- Chapitre I : Les opérations sur immobilisations financières et placements de trésorerie
- Chapitre II : Les opérations commerciales
- Chapitre III : Impôts différés relatifs à certains types de plus-values de réalisation
- Chapitre IV : Réduction et amortissement du capital
- Chapitre V : Rémunérations et charges sociales
- Chapitre VI : La TVA
- Logiciel Winbooks

Comptabilité générale (1ère bachelier)

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

- Examen écrit : 50 %
- Réalisation d'un travail portant sur une thématique comptable : 20 %   (facultatif)
- Exercices cotés sur le logiciel comptable : 30 %

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

- Examen écrit : 50 %
- Exercices cotés sur le logiciel comptable : 30 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

AASupports principaux
W-COGE-010Note de cours - Comptabilité générale - Compléments - Colot Olivier

W-COGE-010Sans objet

W-COGE-010Sans objet

W-COGE-010- Antoine J. & Guiaux J. (2014), " Comptabilité : méthode d'apprentissage avec tests et corrigés ", De Boeck, 9è édition, ISBN : 9782804183141, 273 + 81 +33 pages.
- Avis de la commission des normes comptables
- Cerrada K., De Rongé Y., De Wolf M., Gatz M. (2014), "Comptabilité et analyse des états financiers: principes et applications", De Boeck, 344 pages.
- Code des sociétés
- De Lembre E., Vander Linden M., Mercier S., Van de Velde L. (2013), " Principes de comptabilisation 2013 ", Kluwer, 839 pages.

W-COGE-010Autorisé
Date de génération : 13/07/2020