Programme d’études 2019-2020English
Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-019-MUE ObligatoireDE CORTE Jean-MarieW738 - Mathématique et analyse de la décision
  • DE CORTE Jean-Marie
  • VISEUR Robert

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français652000077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MEQU-009Méthodologie d'aide à la décision2010000Q234.00%
W-TICO-002Bases de données250000Q233.00%
W-TICO-021Technologies et systèmes d'information2010000Q233.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
    • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
    • Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
    • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- aborder un problème complexe de prise de décision en évitant les pièges classiques et en mettant en oeuvre quelques idées et techniques permettant de surmonter ces difficultés ;
- comprendre le concept de système d'information et de se positionner dans la gestion des évolutions de ce dernier ; ils comprendront ensuite les technologies ainsi que les enjeux techniques et non techniques liés au développement du e-commerce ; ils comprendront également les tendances technologiques en cours (p.ex. cloud computing, big data, BYOD et objets connectés) et apprendront à les évaluer ; ils disposeront enfin de bases en programmation d'applications.
- comprendre les notions fondamentales sur les bases de données relationnelles, interroger une base de données relationnelle à l'aide de requêtes (langage SQL) et comprendre les principes de base de la conception d'une base de données relationnelle. Ils seront en outre sensibilisés aux nouvelles technologies de gestion des données (p.ex. bases NoSQL, indexeurs plein texte et bases de données sémantiques).

Contenu de l'UE


Pour "Méthodologie d'aide à la décision" : structuration d'un problème de décision (cadre multicritère), problèmes liés à l'agrégation de jugements (exemple de la théorie du choix social) et à la notion d'importance des critères, l'approche MACBETH.
Pour "Technologies et systèmes d'information" : notion de système d'information (SI) ; typologie des systèmes d'information ; réseaux et télécommunications ; technologies adaptées au e-commerce ; concepts généraux de la sécurité informatique ; évolution des technologies et tendances ; applications ; initiation à la programmation.
Pour "Bases de données" : introduction aux bases de données ; le modèle relationnel ; notions d'algèbre relationnelle ; langage SQL ; modélisation Entité-Association ; sécurisation des données ; bases NoSQL ; indexation plein texte.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pour l'AA "Méthodologie d'aide à la décision", examen écrit (34% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2").
Pour l'AA "Technologies et systèmes d'information" :
- examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2")
Pour l'AA "Bases de données" : 
- examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2")
- les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour l'AA "Méthodologie d'aide à la décision", examen écrit (34% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2").
Pour l'AA "Technologies et systèmes d'information" :
- examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2")
Pour l'AA "Bases de données" : 
- examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2")
- les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MEQU-009
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-TICO-002
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-TICO-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MEQU-009
  • Face à face
W-TICO-002
  • Face à face
W-TICO-021
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MEQU-009
W-TICO-002
W-TICO-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MEQU-009Documents pdf disponibles sur la plateforme Moodle.
W-TICO-002Sans objet
W-TICO-021Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-MEQU-009
W-TICO-002
W-TICO-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MEQU-009Sans objet
W-TICO-002Sans objet
W-TICO-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MEQU-009Sans objet
W-TICO-002Sans objet
W-TICO-021Management des systèmes d'information, K. Laudon et J. Laudon, Pearson Education, 9è édition (2011). Systèmes d'information et management des organisations, R. Reix et al., Vuibert, 6è édition (2011).

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MEQU-009Autorisé
W-TICO-002Autorisé
W-TICO-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be