Programme d’études 2019-2020English
Marketing 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-SGEGIG-004-MUE ObligatoireMERZBACH HélèneW727 - Marketing et Communication
  • ARNONE Laurent
  • MERZBACH Hélène

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-002Fondements de marketing2010000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants auront assimilé les notions fondamentales du marketing. Le lien avec des problèmes marketing d'actualité, les stratégies de marques et de produits auront été abordé au fil du cours par l'introduction d'exemples et de cas d'entreprises.Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de construire une vision analytique des comportements de l'entreprise sur les marchés et d'interpréter les actions marketing mises en place par ces dernières dans le cadre de la gestion de leurs marques et de leurs produits.

Contenu de l'UE

 I   - Définir le marketing dans l'entreprise 
 II  - Comprendre le marché et les clients
 III - Concevoir une stratégie
 IV - Batir l'offre
 V - Diffuser l'offre
 VI - Gérer le marketing-mix

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit 70%Travail d'analyse produit (groupe) : 30 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit 100%

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-002
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-002
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-002Armstrong et Kotler (2013), Principes de marketing, Pearson education

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-002Des articles issus de revues managériales seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme en ligne afin d'illustrer certains aspects du cours.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-002Aaker et McLoughlin (2007), Strategic Market Management, European Edition, Wiley Van Laethem et Body (2008), Le Plan Marketing, Dunod Kotler, Keller, Dubois, Manceau (2012), Marketing Management, 14ème ed., Pearson educationns objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-002Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be