Programme d’études 2019-2020English
Economie du travail
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UW-B2-SCECGE-015-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
  • MAHY Benoît

Français30000033.001er quadrimestre

W-AETR-002Economie du travail300000Q1100.00%

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.

- Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain
- Demande de travail (court terme), productivité et salaires
- Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie
- Offre et demande de travail, salaires et emploi
- Ajustements et cycles dans les salaires
- Processus de recherche de travail
- Migration individuelle ou familiale
- Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel, dynamique du chômage

Compétences en analyse microéconomique et macroéconomique

L'examen est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences