Programme d’études 2019-2020English
Stage en situation réelle
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction, à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M2-TRADDI-006-MUE ObligatoirePICCINELLI MylenaT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel
  • GARCIA CALERO José Miguel
  • GODART Anne
  • KINATEDER Elke
  • MEULENYZER Pierre
  • PICCINELLI Mylena
  • PRIEELS Lynn

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0050001111.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-003Stage d'enseignement004000A90.00%
T-DIDA-021Stage d'observation participante001000A10.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
    • Situer et de s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein du système scolaire et de l'établissement.
    • Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les référentiels et programmes, en fonction des élèves qui lui sont confiés.
    • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et de poser un regard critique sur celle-ci.
    • S'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social.
    • S'exprimer avec aisance dans la langue étrangère, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec un degré élevé de contrôle grammatical.
    • Adapter ressources et consignes en langue étrangère au niveau de maîtrise linguistique des apprenants.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue du stage d'observation, les étudiants seront capables d'analyser des situations d'apprentissage en classe de langue étrangère; de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement d'une langue étrangère. À l'issue du stage d'enseignement, les étudiants seront capables de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur les connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques des maîtres de stage et des superviseurs. 

Contenu de l'UE

Stage d'observation, séquences didactiques, pratiques pédagogiques, stage d'enseignement, situation de classe.        

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

   Sans objet 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Rapport de stage d'observation (consignes communiquées en début d'année académique). Les stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages ait été effectués durant l'année scolaire/académique en cours. Remise d'un rapport de stage d'enseignement comprenant: l'ensemble des leçons données par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII avant le 15 mai (date fixée par le directeur des stages cf.consignes). Evaluation des pratiques pédagogiques : Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés.  Pondération :  - l'évaluation du rapport de stage correspond à 50% de la note finale ; - l'évaluation des coordinateurs lors des visites de stage correspond à 25% de la note finale ;  - l'évaluation des maîtres de stage correspond à 25% de la note finale. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Rapport de stage d'observation (consignes communiquées en début d'année académique). Le stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages ait été effectués durant l'année scolaire/académique en cours. Remise d'un rapport de stage comprenant: l'ensemble des leçons données  par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII en début de seconde session (août). Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés. Le stage ne peut se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'il nécessite de donner cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session. Pondération :  - l'évaluation du rapport de stage correspond à 50% de la note finale ; - l'évaluation des coordinateurs lors des visites de stage correspond à 25% de la note finale ;  - l'évaluation des maîtres de stage correspond à 25% de la note finale.   

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet 

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-003
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
T-DIDA-021
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-003
  • Mixte
T-DIDA-021
  • Mixte

Supports principaux

AA
T-DIDA-003
T-DIDA-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-003Sans objet
T-DIDA-021Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-003
T-DIDA-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-003Sans objet
T-DIDA-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-003Sans objet
T-DIDA-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-003Non autorisé
T-DIDA-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be