Programme d’études 2019-2020English
Cours généraux 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-121-MUE ObligatoireBEDORET ChristopheT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • PAPAYANNOPOULOU Evdokia
  • BEDORET Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français75000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DOYE-200Grands courants artistiques300000Q150.00%
T-DOYE-201Initiation au droit450000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
    • En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
    • Reformuler, synthétiser, traduire ou interpréter en français un document d'intérêt général, rédigé ou exposé oralement en langue étrangère.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
    • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
    • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront été sensibilisés à l'inflation et aux enjeux du droit, familiarisés avec les  processus d'élaboration, d'exécution et de sanction du droit et confrontés à un aperçu des règles de droit qui régissent différentes matières. 
L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre les effets d'un Etat de droit, de maîtriser les notions juridiques de base, d'identifier le contexte juridique de situations conflictuelles, d'appréhender divers documents à portée juridique, de cerner les rouages du système judiciaire et enfin de saisir les spécificités propres à chaque catégorie de travailleurs.

Contenu de l'UE

Le cours s'articule autour des points suivants :
-          Introduction : notions de droit, sources du droit, personnalité juridique, capacité juridique, etc. 
-          Droit constitutionnel :
o   Fédéralisme
o   Institutions fédérales (pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire)
o   Institutions fédérées 
-          Droit pénal :
o   Droit pénal général
o   Droit pénal spécial 
-          Droit civil :
o   Droits des contrats
o   Droit de la responsabilité quasi-délictuelle
o   Droit de la famille 
-          Droit social :
o   Travailleur salarié
o   Travailleur indépendant
o   Travailleur statutaire
-          Conclusion

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DOYE-200
  • Cours magistraux
  • Conférences
T-DOYE-201
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DOYE-200
  • Face à face
T-DOYE-201
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-DOYE-200
T-DOYE-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DOYE-200Sans objet
T-DOYE-201Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
T-DOYE-200Note de cours - Les Grands Courants Artistiques - E. Papayannopoulou
T-DOYE-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DOYE-200Not applicable
T-DOYE-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DOYE-200Sans objet
T-DOYE-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DOYE-200Autorisé
T-DOYE-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be