Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Langue italienne (partie 1) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-111-M | UE Obligatoire | PICCINELLI Mylena | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Italien | 20 | 56 | 0 | 16 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ITAL-200 | Compréhension à la lecture (partie a) | 4 | 11 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 20.00% |
T-ITAL-202 | Expression écrite (partie a) | 6 | 17 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 30.00% |
T-ITAL-201 | Compréhension à l'audition (partie a) | 4 | 11 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 20.00% |
T-ITAL-203 | Expression orale (partie a) | 6 | 17 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Combinaison linguistique
Unité d’enseignement de la combinaison linguistique
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue des cours de langue de cette unité d'enseignement (Q1), les étudiants maîtriseront la langue italienne au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les étudiants seront capables :
- de comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants;
- de reconnaître les types de lettres standards habituelles sur des sujets familiers et de comprendre une lettre personnelle simple ;
- de trouver un renseignement spécifique et prévisible dans
des documents courants simples tels que prospectus ou annonces ;
- d'identifier l'information pertinente dans des écrits simples (lettres, brochures, courts articles de journaux décrivant des faits). - de comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, études, etc.) ;
- de comprendre le point essentiel d'une annonce ou d'un message brefs, simples et clairs ;
- de comprendre de courts passages enregistrés et d'en extraire l'information essentielle si le sujet est courant et prévisible, le débit lent et la langue clairement articulée. - d'écrire sur les aspects quotidiens de leur environnement (les gens, les lieux, les études, etc.) avec des phrases reliées entre elles par des connecteurs simples ;
- de faire une description brève et élémentaire d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles ;
- d'écrire de courtes biographies imaginaires.
- de décrire les gens, lieux et choses de leur environnement direct en termes simples ;
- de raconter une histoire simple ou faire une description brève et élémentaire ;
- de décrire des projets, des occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles ;
- de faire un bref exposé élémentaire, préparé, sur un sujet familier et répondre aux questions qui suivent si elles sont simples et directes.
Contenu de l'UE
Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies de lecture et d'écoute efficaces ;
- les méthodes de recherches lexicales et l'analyse structurale ;
- la production de textes simples et d'énoncés oraux sur des sujets variés.
Écoute commentée d'enregistrements audio(visuels).
Exercices structuraux et lexicaux (utilisation fonctionnelle de tournures et expressions fréquentes).
Exercices de rédaction et d'expression orale.
Lecture commentée de textes informatifs. Activités ciblées sur la description, la narration et l'expression d'un avis, dans un langage simple et fonctionnel, d'une correction linguistique suffisante dans des contextes familiers et des situations prévisibles. Révision grammaticale et lexicale (usage fonctionnel de tournures et expressions courantes).
Exercices de rédaction.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ITAL-200 |
|
T-ITAL-202 |
|
T-ITAL-201 |
|
T-ITAL-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ITAL-200 |
|
T-ITAL-202 |
|
T-ITAL-201 |
|
T-ITAL-203 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-ITAL-200 | |
T-ITAL-202 | |
T-ITAL-201 | |
T-ITAL-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ITAL-200 | Sans objet |
T-ITAL-202 | Un manuel sera indiqué au debut du cours. |
T-ITAL-201 | Sans objet |
T-ITAL-203 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-ITAL-200 | |
T-ITAL-202 | |
T-ITAL-201 | |
T-ITAL-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ITAL-200 | Sans objet |
T-ITAL-202 | Sans objet |
T-ITAL-201 | Sans objet |
T-ITAL-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ITAL-200 | Sans objet |
T-ITAL-202 | Il Grande Dizionario Garzanti della lingua italiana 2010, Garzanti, Linguistica, Milano, 2009 |
T-ITAL-201 | Sans objet |
T-ITAL-203 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ITAL-200 | Autorisé |
T-ITAL-202 | Autorisé |
T-ITAL-201 | Autorisé |
T-ITAL-203 | Autorisé |