Programme d’études 2019-2020English
Planification, gestion et analyse de pratiques d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-A1-TRAINT-022-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • PICCINELLI Mylena
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-015Planification des pratiques d'enseignement010000Q150.00%
T-DIDA-017Gestion des pratiques d'enseignement010000Q1100.00%
T-DIDA-019Analyse des pratiques d'enseignement010000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - mobiliser des connaissances en vue d'analyser des pratiques de classe; - porter un regard critique sur leurs pratiques pédagogiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ; de concevoir une séquence d'enseignement sur un "aspect" linguistique particulier (morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, pragmatique, etc.).

Contenu de l'UE

L'UE comprend trois dimensions : planification, gestion et analyse. Pour le détail, voir les fiches respectives des AA. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pour le détail des évaluations, voir les fiches des AA. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'AA Gestion des pratiques d'enseignement ne peut pas être présentée au Q3. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-015
  • Travaux pratiques
T-DIDA-017
  • Travaux pratiques
T-DIDA-019
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-015
  • Face à face
T-DIDA-017
  • Face à face
T-DIDA-019
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-DIDA-015
T-DIDA-017
T-DIDA-019

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-015
T-DIDA-017
T-DIDA-019

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse, Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur [...], fascicule édité par l'INA (Institut d'Administration scolaire de l'université de Mons), université de Mons, 2016. -, Guide pour "porter un regard réflexif sur sa (une) pratique", ibid., 2016.  Ch. Puren, P. Bertocchini et Ed. Costanzo, Se former en didactique des langues, Paris, Ellipses, 1998.  M.-C. Wagner, Pratique du micro-enseignement ; une méthode souple de formation des enseignants, Bruxelles, De Beock, 1988. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-015Autorisé
T-DIDA-017Autorisé
T-DIDA-019Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be