Programme d’études 2019-2020English
Modélisation logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-MC-INFO60-016-CUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom
  • GOEMINNE Mathieu

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3015150077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-892Modélisation logicielle3015000Q150.00%
S-INFO-852Projet de modélisation logicielle001500A50.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Réaliser des travaux de développement ou d'innovation en informatique
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la réalisation d'un travail de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir maîtriser la complexité d'un tel travail et tenir compte des objectifs et des contraintes qui le caractérisent
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un grand degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE introduit les principes de l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles. A l'issue du cours l'étudiant doit maîtriser la modélisation logicielle en UML et les concepts avancés de la programmation orientée objet (tel que les design patterns et le testing). Les étudiants doivent être capable de mettre en pratique la modélisation UML, la programmation orienté en Java, et les tests unitaires. Les étudiants doivent mener à bien un projet logiciel suivant un processus de développement dirigé par les modèles, tout en respectant un cahier de charges ainsi que des contraintes et critères de qualité imposés. Le projet logiciel doit suivre un processus en deux phases (la modélisation en UML et l'implémentation en Java).

Contenu de l'UE

Les thèmes suivants seront abordés:
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires

Compétences préalables

Connaitre les concepts de la programmation orienté objet et avoir de l'expérience pour mettre en pratique ces concepts avec le langage de programmation Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q1 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-892.
La partie modélisation en UML du travail rendu pour l'AA S-INFO-852 comptera pour un tiers de  la note finale de cette AA.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q2, La partie implémentation en Java du travail rendu pour l'AA S-INFO-852 comptera pour deux tiers de la note finale de cette AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q3 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-892, et une évaluation du travail effectué pour l'AA S-INFO-852.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-892
  • Cours magistraux
S-INFO-852
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-892
  • Face à face
S-INFO-852
  • A distance

Supports principaux

AA
S-INFO-892
S-INFO-852

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. 
S-INFO-852Tous les outils et concepts à utiliser dans le cadre du travail seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-892
S-INFO-852

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-852Tous les supports complémentaires non reproductibles seront mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-892- La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
- UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008
- UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
- Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
- Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002
- Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
- Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995
S-INFO-852Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-892Non autorisé
S-INFO-852Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be