Programme d’études 2019-2020English
Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité didactique à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFD-009-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00350022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-169Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique003500A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Être capable d'utiliser les outils de didactique des mathématiques afin de préparer une leçon et des évaluations, en particulier en étant conscient des productions attendues des étudiants
    • -Être capable de vulgariser une question mathématique pour la rendre accessible à des élèves de fin de secondaire
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage UE

Développer les capacités de l'étudiant (futur enseignant) à enseigner les mathématiques. 
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capable de débuter la construction et la gestion d'un cours en fonction d'objectifs prédéfinis.

Contenu de l'UE

Stages d'enseignement dans une situation interne à l'université; participation à des séminaires de didactique dans des institutions scolaires de la communauté française de Belgique.

Compétences préalables

L'équivalent d'une formation en mathématique de type universitaire avec l'équivalent d'au moins 120 crédits de cours de mathématique de type "premier cycle" universitaire. Ce cours n'est accessible que dans le cadre du programme d'agrégation ou d'un master en sciences mathématique et/ou physique, à finalité didactique.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les stages préparatoires se déroulent impérativement pendant les 6 premières semaines et ne peuvent pas être répétés par la suite. La non-participation entraîne un échec sans possibilité de seconde session.Seule la partie écrite peut faire l'objet d'une seconde session. L'admission à la partie pratique est soumise à la réussite d'un test de mapitrise d'un minimum de mathématique (matière d'un cours de mathématique avancé du secondaire supérieur) . Il y aura cependant lieu de prester la partie pratique (sous certaines conditions soumises à l'appréciation du jury, un extension de session peu être obtenue). L'examen écrit consiste en deux parties, l'une centrée sur la maîtrise de la matière disciplinaire, la seconde sur la partie professionnelle (corriger une copie, répondre à des questions d'étudiants, avoir une bonne maîtrise de la culture mathématique ). La réussite n'est accordée que si les stages sont prestés et chaque partie est réussie.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-169

Mode d'enseignement

AA
S-MATH-169

Supports principaux

AA
S-MATH-169

Supports principaux non reproductibles

AA
S-MATH-169

Supports complémentaires

AA
S-MATH-169

Supports complémentaires non reproductibles

AA
S-MATH-169

Autres références conseillées

AA
S-MATH-169

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-169Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be