Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-056-M | UE optionnelle | SURIN Mathieu | S817 - Chimie des matériaux nouveaux | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
- -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
- Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
- Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
- -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
- -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
- -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
- Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
- -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
- -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
- -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
- Communiquer clairement dans le domaine scientifique
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
- -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la Chimie Bio-inspirée, c'est-à-dire la chimie qui s'inspire des processus naturels et des structures du monde vivant. L'étudiant sera amené à explorer et à s'inspirer des structures et assemblages existant dans la Nature pour concevoir de nouvelles approches de chimie et les appliquer dans les domaines des nanosciences, de l'énergie, de la santé et de la catalyse.
Contenu de l'UE
AA1: Auto-assemblage Bio-inspiré (10h cours) I. Concepts - Bio-inspiration, Biomimétisme - Exemples d'inspiration - Principes d'auto-assemblage, d'auto-organisation, de coopérativité II. Structures bio-inspirées auto-assemblées - Structures inspirées d'ADN - Cages moléculaires, récepteurs - Structures inspirées de peptides - Machines moléculaires III. Principes de Biominéralisation AA2: Méthodes d'analyse des biomolécules (10h cours + 10h T.P.) Spectroscopie optique et microscopie de systèmes bio-inspirés (M. Surin) Spectrométrie de masse de biomolécules (J. De Winter et P. Gerbaux) AA3: Applications des systèmes bio-inspirés (10h cours + 10h T.P.) Surfaces bio-inspirées Biominéralisation Photosynthèse artificielle Catalyse Bio-inspirée
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral avec préparation écrite
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral avec préparation écrite
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-CHIM-872 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CHIM-872 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CHIM-872 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CHIM-872 | Transparents
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CHIM-872 | Livre : Bioinspiration and Biomimicry in Chemistry, Ed. G.F. Swiegers, Wiley 2012.
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-CHIM-872 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre