Programme d’études 2019-2020English
Chimie des surfaces et interfaces
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-019-MUE optionnelleSNYDERS RonyS882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface
  • SNYDERS Rony
  • THIRY Damien
  • BITTENCOURT Carla

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300300066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-844Physico-chimie des surfaces2003000Q2
S-CHIM-845Techniques spectroscopiques appliquées aux surfaces100000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides

Acquis d'apprentissage UE

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - Décrire une surface propre en utilisant la nomenclature adaptée - Comprendre des notions de thermodynamique propres aux surfaces - Expliquer les phénomènes liés aux surfaces courbes et à la nucléation de la matière - Comprendre des spectres XPS et Auger - Discuter de la formation de doubles couches électrochimiques

Contenu de l'UE

Structure des surfaces propres et des monocouches adsorbées; thermodynamique des surfaces (capacité thermique des surfaces; énergie libre de surface, tension superficielle, surfaces courbes, isothermes, nucléation); dynamique des surfaces (vibration des atomes de surface , interaction gaz-surface, diffusion superficielle, désorption); propriétés électriques des surfaces (charge d'espace, modèle du jellium, travail de sortie, double couche, couche de Stern, potentiel zéta); les liaisons de surfaces

Compétences préalables

Structure de l'atome, notions fondamentales de thermodynamiques, notions d'électrochimie

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-844
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-CHIM-845
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-844
  • Face à face
S-CHIM-845
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-CHIM-844
S-CHIM-845

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-844Transparents
S-CHIM-845Des transparents sont à disposition

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-844
S-CHIM-845

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-844Sans objet
S-CHIM-845Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-844Sans objet
S-CHIM-845Encyclopedia of Matrials Characterization, C. Richard Brundle, Charles A. Evans Jr., Shaun Wilson, ed. Butterworth-Heinemann NEXAFS Spectroscopy, Joachin Stohr, Springer Soft X-rays and extreme ultraviolet radiation, David Attwood, Cambridge University press Photoelectron Spectroscopy, Stefan Huffner, Springer
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be