Programme d’études 2019-2020English
Ecologie et architecture durable
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-027-MUE optionnelleVONA SalvatoreA540 - Service des Sciences et Techniques de Construction
  • VONA Salvatore

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-201Ecologie et architecture durable240000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
- définir et expliquer bilan carbone, empreinte écologique, biosphère, écosystème, biogenèse;
- définir et expliquer les niveaux d'intégration de la matière vivante;
- définir et expliquer la photosynthèse et la respiration ;
- citer et expliquer les facteurs climatiques, biotiques et édaphiques d'un écosystème ;
- expliquer l'effet de serre sur la planète ;
- définir la notion de degré-jour- ;
- expliquer le flux énergétique et les cycles de la matière dans les écosystèmes ;
- expliquer les paramètres qui influencent le confort thermique ;
- définir flux thermique, conductibilité thermique ;
- expliquer les principes du bioclimatisme ;
- critiquer un bâtiment en fonction de ces critères ;
- expliquer le fonctionnement et de comparer les avantages du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, des pompes à chaleur et de la cogénération;
- d'expliquer les principales caractéristiques d'un bâtiments passif.

Contenu de l'UE

Le bilan carbone; l'empreinte écologique ;
La biogénèse;
Effet de serre ; La photosynthèse; La respiration ; L'écosystème ; Relation trophique
Le climat, le sol et le flux de l'énergie et de la matière ; le cycle de l'eau ; le cycle du carbone ;Transfert de chaleur ; inertie ;Eléments d'architecture bioclimatique ; stratégie du chaud ; stratégie du froid ; la véranda ; Solaire thermique ; solaire photovoltaïque ; pompe à chaleur; cogénération ; Les maisons passives, éco-construction ; éco-quartiers ;

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-201
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-201
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-PRVT-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-201Sans objet
 

Supports complémentaires

AA
A-PRVT-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-201Eléments d'écologie, François Ramade, Dunod
Concevoir des bâtiments bioclimatique, Fernandez P., Lavigne P., Editions du Moniteur

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be