Programme d’études 2019-2020English
Science des données IV : pratique
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFA-017-MUE optionnelleGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00002033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-043Science des données IV : pratique000020A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biologie des organismes et en écologie et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

Permettre aux étudiants de se perfectionner dans l'acquisition, l'organisation et le traitement des données biologiques provenant de leur travail de fin d'étude ou en lien avec la thématique de ce dernier. Utilisation avancée d'outils R, RStudio, R Markdown et git afin d'organiser, rédiger, collaborer et présenter des analyses et résultats en science des données. L'objectif prioritaire est d'arriver à réaliser ses designs expérimentaux, et analyses de façon organisée, et permettant la reproductibilité de ces analyses. Cette activité prépare au mieux, non seulement à l'analyse des données du mémoire de fin d'études, mais aussi, aux nouveaux challenges de l'Open Science (Open Data, recherche reproductible, Open Publication).

Contenu de l'UE

Les chapitres de cette UE sont: 

- Projet pratique I, templates multi-fichiers
- Données I, Dates, données circulaires et autres données particulières
- Données II, Manipulation des données textuelles et expressions régulières
- Projet pratique II, modularisation du code et initiation aux fonctions
- Projet pratique III, données ouvertes

Compétences préalables

Connaissances générales en science des données, en particulier, la gestion de projets d'analyse des données, l'importation et le remaniement des données, la visualisation à l'aide de graphiques et les bases de la rédaction de rapports reproductibles. Biostatistiques avancées dans les principaux domaines utilisés en biologie.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Rapport d'analyse sous forme d'un dépôt github Classroom évalué.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Rapport d'analyse sous forme d'un dépôt github Classroom évalué.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-043
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-043
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-043

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-043Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-043

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-043Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-043Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).
Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-043Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be