Programme d’études 2019-2020English
Projet en méthodes formelles pour la conception de systèmes (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-M1-SCMATH-048-MUE optionnelleRANDOUR MickaëlS820 - Mathématiques effectives
  • RANDOUR Mickaël

Français401565001212.00Année

S-MATH-043Méthodes formelles : Introduction100000Q1
S-MATH-051Méthodes formelles : Fondements3015500Q1
S-MATH-056Méthodes formelles : Applications006000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
    • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Comprendre en profondeur les concepts fondateurs des méthodes formelles, maîtriser leurs fondements mathématiques, savoir les mettre en pratique dans des cas concrets à l'aide d'outils logiciels, pouvoir intégrer les méthodes formelles dans un processus de développement logiciel, être capable d'aborder des travaux avancés dans le domaine.

Théorie : Introduction aux méthodes formelles, Modélisation de systèmes, Linear temporal logic, Computation tree logic, Model checking symbolique, Vérification de systèmes probabilistes (et quantitatifs), Synthèse de systèmes probabilistes (et quantitatifs), Synthèse via la théorie des jeux. Présentations d'outils logiciels par les étudiants. Lecture et présentation de travaux avancés en vérification et synthèse de systèmes informatiques. Projet : conception d'un système à l'aide de méthodes formelles.

Notions de base d'algorithmique, programmation, complexité, logique.

• Examen oral

Examen oral sur la théorie et les exercices (Evaluation E1). Présentation d'outils par les étudiants (Evaluation E2).

• Examen oral

Présentations de travaux avancés sur base d'articles ou de livres (Evaluation E3). Projet (potentiellement en groupe) (Evaluation E4). Note finale de l'UE. Si une des évaluations est inférieure à 8, la note finale est égale à l'évaluation minimale. Sinon, la pondération suivante est appliquée : E1 (40%), E2 (10%), E3 (20%), E4 (30%).

• Examen oral

Même règles qu'aux Q1/Q2. Toute évaluation en-dessous de 10 doit être repassée au Q3.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet.

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Préparations, travaux, recherches d'information

S-MATH-056

S-MATH-043Supports principaux disponibles sur Moodle.
S-MATH-051Supports principaux disponibles sur Moodle.
S-MATH-056Supports principaux disponibles sur Moodle.

S-MATH-043Sans objet
S-MATH-051Sans objet
S-MATH-056Sans objet

S-MATH-043C. Baier, J.-P. Katoen. Principles of Model Checking. MIT Press, 2008.
S-MATH-051C. Baier, J.-P. Katoen. Principles of Model Checking. MIT Press, 2008.
S-MATH-056C. Baier, J.-P. Katoen. Principles of Model Checking. MIT Press, 2008.
Date de génération : 13/07/2020