Programme d’études 2019-2020English
Microéconomie II
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

US-M1-SCMATH-038-MUE optionnelleVENMANS FrankW707 - Analyse microéconomique
  • VENMANS Frank

Français201000033.002e quadrimestre

W-ANMI-007Microéconomie 22010000Q2100.00%

• Pouvoir communiquer clairement
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent

Développer une compréhension intuitive des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partielle, équilibre générale, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle... Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d'interactions stratégiques à l'aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés. Il s'agira souvent de trouver l'optimum (du profit, de la quantité à produire, de l'utilité...) en maximisant une fonction ou en résolvant un système d'équations.

Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d'équilibre partiel), la théorie des jeux, l'équilibre général (boite d'edgeworth), les défaillances du marché, comme l'asymétrie informationnelle, les externalités et les biens publics. Les régulations qui permettent de réduire ces défaillances de marché. Une introduction à l'économie comportementale, intégrant l'irrationalité et l'altruïsme dans les décisions. Economie de l'inégalité.

W-ANMI-007

W-ANMI-007Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson.

W-ANMI-007

W-ANMI-007Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données.

W-ANMI-007Sans objet

W-ANMI-007Autorisé