Programme d’études 2019-2020English
Software evolution
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCMATH-010-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Français3015150066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-029Software evolution30151500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
    • -Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour une communication scientifique de base.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE est dispensé en anglais. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de
-  comprendre la nécessité et l'importance de l'évolution logicielle dans le contexte général du génie logiciel
- utiliser les outils, techniques et bonnes practiques pour faciliter l'évolution logicielle et améliorer la qualité logicielle
- maitriser les aspects gestionnaires de l'évolution logicielle
- connaître les problèmes ouvertes dans le domaine de recherche en évolution logicielle

Contenu de l'UE

Le cours est une combinaison d'exposés, exercices pratiques et un projet d'étudiant liés aux activités d'évolution des logiciels. L'évolution logicielle regroupe l'ensemble des activités, méthodes, outils et processus prenant en charge le cycle de vie d'un logiciel après la première version d'un produit logiciel. Tout au long du cours, nous explorerons comment analyser, visualiser et évaluer la qualité des systèmes logiciels. Nous apprendrons à maintenir et améliorer cette qualité en utilisant des techniques telles que la détection des "bad smells", la réduction de la dette technique, les tests de logiciels, le refactoring, la restructuration et la réingénierie logicielle. Nous nous familiariserons avec diverses techniques telles que la gestion des versions de logiciels, l'ingénierie de familles de produits logiciels, l'intégration continue, la gestion de la configuration logicielle, les écosystèmes logiciels (open source) et l'exploitation de référentiels logiciels.

Compétences préalables

Une bonne connaissance des principes de génie logiciel.
Etre capable de programmer dans un langage de programmation orienté objet.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cette activité d'enseignement sera évaluée en tenant compte de 3 notes pondérées:
- L'évaluation d'un travail effectué par les étudiants (en groupes de 1 à 3 personnes): 40% de la note totale
- La présentation orale (avec support par des slides) d'un article ou chapitre scientifique: 30% de la note totale
- Un examen écrit : 30% de la note totale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q3 sera évalué selon la meme pondération de l'évaluation Q2.
Il y aura uniquement un examen écrit et une évaluation du travail effectué par les étudiants.
La note de la présentation orale obtenu en Q2 sera comptabilisé dans le calcul de la note totale du cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-029
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-029
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-029

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-029Le supports principaux du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-029

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-029Le supports complémentaires du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-029Tom Mens, Alexander Serebrenik, Anthony Cleve (editors). Evolving Software Systems. Springer, 2014
Tom Mens and Serge Demeyer (editors). Software Evolution, Springer, 2008
Nazim H. Madhavji and Juan F. Ramil and Dewayne E. Perry (editors). Software Evolution and Feedback: Theory and Practice, Wiley, 2006. ISBN 0-470-87180-6 
Penny A. Grubb and Armstrong A. Takang. Software Maintenance: Concepts and Practice (2nd edition), World Scientific Pub Co, 2003. ISBN 981-238425-1 
Hongji Yang and Martin Ward. Succesful Evolution of Software Systems, Artech House, 2003. ISBN 158-053349-3 
Thomas M. Pigoski. Practical Software Maintenance: Best Practices for Managing your Software Investment, John Wiley and Sons, 1997. ISBN 0-471-17001-1 
Meir M. Lehman and L. A. Belady. Program Evolution: Processes of Software Change, Academic Press, 1985. ISBN 0-12-442441-4

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-029Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be