Programme d’études 2019-2020English
Introduction à l'analyse numérique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-018-MUE optionnelleTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français305000088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-208Introduction à l'analyse numérique3040000Q1
S-MATH-865Travaux pratiques d'analyse numérique010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les bases de l'analyse numérique, tant ses aspects mathématiques que d'implémentation.  Ils sauront utiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes.

Contenu de l'UE

Méthodes numériques pour la recherche de racines, erreurs numériques, systèmes linéaires, interpolation et moindres carrés polynomiaux, équations différentielles ordinaires.

Compétences préalables

Continuité et différentiabilité des fonctions d'une variable réelle (y compris les théorèmes associés, développements de Taylor,...), résolution des équations différentielles ordinaires linéaires à coefficients constants, algèbre linéaire (applications linéaires, représentation dans des bases, systèmes linéaires,...), mécanique de base (lois de Newton).  Capacité à programmer dans au moins un langage informatique.  Capacité à faire des raisonnements rigoureux et précis.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cours sur l'année.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'épreuve pratique compte pour 15% de la note finale.  Il est nécessaire de réussir à la fois l'épreuve pratique et l'examen écrit, dans la cas contraire, la note finale sera le minimum des deux notes.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'épreuve pratique compte pour 15% de la note finale.  Il est nécessaire de réussir à la fois l'épreuve pratique et l'examen écrit, dans la cas contraire, la note finale sera le minimum des deux notes.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-208
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
S-MATH-865
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-208
  • Face à face
S-MATH-865
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-208
S-MATH-865

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-208Sans objet
S-MATH-865Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-208
S-MATH-865

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-208Voir la page du cours.
S-MATH-865De nombreux exercices et examens sont disponibles sur la plateforme d'e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-208Sans objet
S-MATH-865Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 14/09/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be